Une tribune collective* publiée le 15 octobre par une vingtaine d’associations et de syndicats infirmiers sur le media en ligne Marianne, appelle les parlementaires à soutenir sans tarder la future réforme infirmière, initiée par Frédéric Valletoux et confirmée par Michel Barnier lors de son discours de politique générale.
Rappelons que le Premier ministre a en effet affirmé devant les parlementaires que le gouvernement portera une « loi infirmières-infirmiers », élargissant encore le rôle de ces professionnels de santé dans le parcours de soins. Si l’annonce ravit les infirmiers, ces derniers espèrent que ce sera aussi l’occasion d’améliorer leurs conditions d’exercice.
Pour les signataires de cette tribune intitulée « Il est temps pour les parlementaires de soutenir la future réforme infirmière« , le Parlement doit aujourd’hui choisir : « reconnaître enfin une profession essentielle ou maintenir un statu quo insoutenable et désormais incompréhensible pour toute une profession mais aussi, et surtout, pour l’accès aux soins des patients. L’heure du choix est arrivée.«
» La profession infirmière ne peut plus attendre cette reconnaissance et les patients ne peuvent plus indéfiniment souffrir de ce manque d’accès aux soins. »
*Signataires : Association Française des Infirmières de cancérologie (AFIC), Association nationale des cadres de Santé (ANCIM), Association Nationale des Infirmiers de Sapeurs-Pompiers (ANISP), Association Nationale des Puéricultrices Diplômées d'Etat (ANPDE), Association de Promotion de la Profession Infirmière (APPI), Comité d'Études des Formations Infirmières et des pratiques en Psychiatrie (CEFI Psy), Collège des acteurs en soins infirmiers (CNASI), Collectif Infirmiers Libéraux en Colère (CILEC), Collectif Je Suis Infirmière Puéricultrice (CJSIP), Coordination nationale infirmière (CNI), Fédération française des infirmières diplômées d'État coordinatrices (FFIDEC), Fédération Nationale des Infirmiers (FNI), Groupement des Infirmiers de santé au travail (GIT), Organisation Nationale des Syndicats d’Infirmiers Libéraux (Onsil), Syndicat National des Infirmières Conseillères de Santé (SNiCS), Syndicat National des Infirmiers et Infirmières Éducateurs en Santé (SNIES), Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux (Sniil), Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI), Société française de recherche des infirmiers en pratique avancée (SoFRIPA), Union Nationale des Infirmier.es en Pratique Avancée (UNIPA).