Les IPA saluent l’annonce d’une « Loi infirmière » mais réclament la publication des décrets en attente

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

En réaction aux annonces du Premier Ministre lors de son discours de politique générale, l’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) salue la volonté gouvernementale de remettre au programme une « Loi infirmière » et rappelle l’urgence de publier les textes permettent l’application de la Loi Rist, parue maintenant il y a près d’un an et demi. Communiqué.

L’Unipa tient à saluer les propos du Premier ministre Michel Barnier lors de son discours de politique générale. L’annonce de la future Loi « infirmières, infirmiers » est attendue et bienvenue. Dans un contexte de stagnation législative et réglementaire, nous espérons vivement que cette impulsion permettra de concrétiser des réformes attendues de longue date.

Loi Rist : l’urgence de publier les décrets

Nous rappelons que les décrets d’application de la Loi Rist n’ont toujours pas été publiés. Ces retards freinent l’amélioration nécessaire de l’accès aux soins, alors même que les professionnels de santé, et en particulier les IPA, sont prêts à répondre aux besoins croissants des patients.

Les revendications de l’UNIPA pour la Loi « infirmières, infirmiers »

Le projet de loi « infirmières, infirmiers » sera un rendez-vous manqué s’il ne nous permet pas de trancher les priorités suivantes :

– Obtenir une représentativité propre, ainsi qu’une définition claire dans le code de santé publique. Il est crucial que cette nouvelle loi corrige ce manque de reconnaissance institutionnelle.

– Repenser les mentions IPA pour permettre de répondre de manière plus efficace aux besoins de santé des patients au travers d’une approche populationnelle.

– Obtenir le Premier Recours, notamment pour réduire les délais de prise en soins tout en renforçant la collaboration interprofessionnelle.

Nous restons disponibles pour toute concertation et sommes déterminés à travailler en collaboration avec le gouvernement afin de garantir que les réformes à venir permettent une réelle transformation du système de santé. Nous appelons à une publication rapide des décrets en attente et à un dialogue constructif sur les priorités que nous avons soulevées.

• En savoir plus : https://unipa.fr/