Accès direct et primo-prescription : les IPA ne reculent pas !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Union nationale des infirmiers en pratique avancée (Unipa) reste fortement mobilisée pour la publication des textes permettant l’accès direct aux IPA et encadrant la primoprescription. Un communiqué (ci-dessous) du 28 octobre fait le point de l’avancée législatives de ces textes.

Après avoir été reçu au Ministère de la Santé et de l’Accès aux Soins le vendredi 25 octobre, l’Unipa a pris acte de l’envoi dans les prochains jours au Conseil d’Etat du décret précisant l’accès direct et encadrant la primo prescription pour les Infirmiers en Pratique Avancée (IPA).

Ce texte, attendu de longue date (mai 2023) doit enfin permettre de sanctuariser les avancées obtenues par la Loi Rist.

L’arrêté détaillant les éléments contenus dans la primo-prescription a quant à lui reçu le dernier avis consultatif rendu par l’Académie de Médecine et peut donc rapidement être publié.

Ce texte, issu de négociations serrées mais abouties menées par le syndicat Unipa et la Société Française des Infirmiers en Pratique Avancée (Sofripa), est le fruit de compromis : ceux-ci respectent l’ensemble des lignes rouges que nous avions établies et représentent donc un très grand pas pour la profession, mais surtout pour l’accès aux soins des personnes soignées.

Notre position sera donc simple : nous ne reculerons sur aucune de ces lignes rouges.

• En savoir plus : site de l’Unipa.