Les infirmières en médecine légale ont décidé de se fédérer en créant la Société francophone des infirmières en médecine légale (SFIML) pour échanger sur leur métier et le promouvoir. Leur premier colloque s’est tenu le 20 septembre dernier, à Lorient, ville de la présidente de la SFIML, Maëlle Guyomard, infirmière de médecine légale au sein de l’hôpital du Scorff.
Dans un portrait que lui dédie le journal Ouest-France, Maëlle Guyomard souligne que son quotidien et celui de ses collègues – elles seraient une petite centaine à exercer au sein d’unités médico-judiciaires (UMJ) – n’est pas rythmé par des cadavres, mais par des patients bel et bien vivants. « En face de nous, ce ne sont pas des patients, mais des victimes. Notre spécialité n’est pas du tout connue et pourtant notre rôle est essentiel. Ainsi, chaque jour, nous voyons défiler des femmes, des hommes et des enfants qui partagent un même point commun : être victime. Il peut s’agir d’une agression, d’un viol ou d’une banale morsure de chien… C’est nous qui sommes chargées d’accueillir les victimes, de lever les barrières et de les préparer à l’examen avec le médecin légiste« .
La SFIML poursuit de nombreux buts :
– promouvoir le métier d’infirmier en médecine légale auprès des professionnels de santé et des étudiants ;
– encourager le développement du rôle des infirmiers dans les services de médecine légale ;
– faciliter les échanges entre les services de médecine légale et les différents partenaires pour améliorer la prise en charge des patients ;
– organiser des événements rassemblant les acteurs intéressés par la médecine légale ;
– renforcer la cohésion entre les infirmiers en médecine légale et les aider à enrichir leurs pratiques, tout en respectant les droits des personnes ;
– encourager le partage de connaissances et de ressources en lien avec les évolutions de la société.
Lors de ce premier colloque, Maëlle Guyomard a souligné dans un post sur Linkedin « avoir vécu une journée mémorable. Cet événement a réuni 61 participants venus de toute la France dont La Réunion, Dax, Mayotte, Paris, Brest, Toulon, Cergy, Bondy, Nancy et bien d’autres. Cette journée a eu un succès prometteur qui marque un tournant décisif dans l’évolution de notre profession, grâce à des échanges riches et inspirants. Nous avons également l’ambition de collaborer étroitement avec la Société Française de Médecine Légale.Nous souhaitons bâtir les bases pour le développement de cette spécialité encore émergente, ensemble« .
Le reste du Bureau de la SFIML se compose de :
- Mme Diot infirmière à l’hôtel de Dieu, vice-présidente.
- M. Hadjab qui exerce à Mayotte, secrétaire.
- Mme Larqué qui exerce à L’UMJ de Toulon, trésorière.
- Mme Corvé travaillant sur l’UMJ de Brest, chargée de communication.