Le Centre Régional de Psychotraumatisme de Montpellier (CRPM) pour Enfants et Adolescents*, situé à l’hôpital Saint-Eloi, est dédié à l’évaluation et la prise en charge des enfants et adolescents, entre 3 et 18 ans, ayant été exposés à un ou des évènements traumatiques qui ont mis en péril leur intégrité physique ou psychique. L’équipe est composée de psychiatres, psychologues, infirmières et cadre de santé, proposant une offre de soins spécialisée en psychotraumatologie.
La résilience et l’adaptation pour guérir
La résilience et l’adaptation face à l’adversité sont des concepts dynamiques qui peuvent s’apprendre à tout âge. En effet, l’équipe s’inspire d’une approche basée sur les ressources et les compétences de chacun. Dans cette unité, l’évaluation et la prise en charge globale du. psychotraumatisme et de ses conséquences vont de pair avec la
mobilisation des ressources autour de l’enfant/adolescent. L’acquisition/apprentissage de compétences et de stratégies adaptatives permettront à l’enfant de gérer les symptômes post-traumatiques et de restaurer des liens interpersonnels altérés par l’expérience traumatique. L’implication des parents et/ou des aidants est centrale dans cette pratique. Les prises en charge spécialisées proposées sont basées sur des données probantes et recommandées au niveau international.
Une intervention familiale précoce validée aux Etats-Unis
En cas d’événements traumatiques datant de moins de trois mois, le service propose une prise en charge aiguë et sub-aiguë : la Child and Family Traumatic Stress Intervention. Il s’agit d’une intervention familiale précoce validée aux Etats-Unis et adaptée au contexte français qui vise à renforcer le soutien familial dans la période post-traumatique et à apaiser les symptômes aigus.
TCC, EMDR, guidance et psychoéducation
En cas d’événements traumatiques datant de plus de trois mois, le service propose une évaluation psychologique et/ou médicale standardisée des symptômes de stress post-traumatique et des troubles associés. Plusieurs méthodes sont proposées comme la Thérapie cognitive et comportementale ou encore l’EMDR. Pour les jeunes et leurs familles, l’équipe propose également de la guidance et de la psychoéducation, pour encourager le soutien social et familial, améliorer la communication intra-familiale, mobiliser des ressources, et renforcer des stratégies adaptatives. Une coordination importante est mise en place avec le médecin traitant et le psychiatre référent. Le service met l’accent sur la formation des acteurs de 1ere ligne sur le psychotraumatisme, le développement de la recherche et la résilience.
*Le Centre Régional de Psychotraumatisme de Montpellier (CRPM) pour Enfants et Adolescents, a été créé en 2022. Il a pu être renforcé en 2023 grâce à un financement de l’Agence Régionale de Santé Occitanie. Cette unité fait partie du service de Médecine Psychologique de l’Enfant et de l’Adolescent (MPEA1) dont le chef de service est le Pr Diane PurperOuakil. Le CRPM enfants/ados fonctionne en collaboration avec le CRPM adulte de Montpellier coordonné par le Dr Matthieu Fraigneau dans le service du Pr Philippe Courtet à l’hôpital Lapeyronie.
Contact – Dr Hala Kerbage : Psychiatre responsable de l’unité ; hala.kerbage@abosantementale
• Communiqué du CHU de Montpellier, hôpital Saint-Éloi, « Lancement de l’unité psychotraumatisme enfants/adolescents au CHU de Montpellier? 17 octobre 2024.