L’ AP-HM se constitue partie civile contre un psychiatre accusé de viols

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Suite à des plaintes pour viols contre un psychiatre qui a exercé à l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM) entre 2010 et 2020 et qui vont donner lieu à un procès au printemps 2025, le CHU se porte partie civile, ouvre un dispositif d’écoute et actualise son plan d’action contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Extrait du Communiqué du conseil de surveillance de l’AP-HM.

L’AP-HM se porte partie civile dans le procès contre le Docteur Adida

Le conseil de surveillance de l’AP-HM a été informé que l’établissement s’était portée partie civile dans le procès contre le Docteur Marc Adida, psychiatre ayant exercé à l’AP-HM entre 2010 et 2020, accusé de viols et agressions sexuelles. Les faits ont été rendus publics après la parution d’enquêtes journalistiques dans les journaux La Provence et Le Point. Le praticien hospitalier poursuivi pour agressions sexuelles et viols aggravés commis sur des patientes au sein de l’hôpital Sainte-Marguerite, en détention depuis 2020, doit être jugé au terme d’un. procès débutant fin mars 2025.

Lancement d’un dispositif d’écoute et d’appui

Le directeur général a informé le conseil de surveillance du lancement le 10 octobre 2024 d’un dispositif d’écoute et d’appui, piloté par Marie-Anne Ruder, directrice générale adjointe et confié à un cabinet spécialisé, destiné à recueillir la parole des professionnels exerçant ou ayant exercé à l’AP-HM. Il a assuré le conseil de la large publicité donnée à ce dispositif, la garantie de confidentialité ainsi que son engagement et celui du Président de la CME d’apporter toute la protection nécessaire à celles et ceux amenés à participer à ce dispositif. Au-delà du recueil de la parole, ce dispositif d’appui doit permettre de faire émerger des préconisations permettant de retrouver un contexte de travail apaisé.

Un plan d’action contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) actualisé

Elsa Blanc, directrice des ressources humaines adjointe et le Dr Alizée Porto ont présenté le plan d’action actualisé contre les VSS. L’AP-HM est engagée dans un plan de promotion de l’Egalité Professionnelle et de lutte contre les discriminations depuis 2022. De nombreuses actions ont été engagées dans le domaine de la formation, de la communication, des signalements et du traitement des situations détectées. Toutefois, il est constaté peu de signalements concernant des agissements sexistes ou violences sexuelles, dans un contexte national très mobilisé sur les VSS à l’hôpital.

L’AP-HM a donc décidé d’intensifier son action et de :
– déployer un dispositif de signalement et de traitement plus efficace : recours à des ressources externes pour des enquêtes et diagnostics et réflexion engagée pour un dispositif externalisé spécifique de signalements des VSS ;
– rendre obligatoire un parcours de formation VSS dans le cadre d’un partenariat ANFH à l’ensemble des responsables d’équipes : gouvernance, chefs de pôles ou de services, directeurs, cadres de santé et administratifs, ainsi qu’auprès des nouveaux arrivants et futurs professionnels : étudiants des écoles et instituts de formation ou internes ;
– communiquer et sensibiliser plus régulièrement aux VSS.

Marie-Dominique Metras, présidente du conseil départemental de l’ordre des médecins a rappelé l’engagement du CDOM13 dans la lutte contre les VSS et sa disponibilité pour accompagner l’AP-HM dans ce plan d’actions.

Extrait du Communiqué du conseil de surveillance de l’AP-HM du 11 octobre 2024