Un corpus d’échelles et de questionnaires pour soutenir la clinique infirmière

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Vinatier psychiatrie universitaire Lyon métropole élabore un corpus d’échelles d’évaluation et de questionnaires standardisés pour soutenir l’analyse clinique infirmière. Des outils qui introduisent une approche objectivable, mesurable, basée sur des preuves, qui facilite la coordination des soins et la prise de décision.

Le Vinatier innove en créant un corpus d’échelles et de questionnaires d’évaluation standardisés en psychiatrie (E2Spi) pour les infirmiers de secteur adulte, afin d’améliorer la prise en charge des patients et renforcer les compétences des professionnels. Ce projet marque une rupture avec les pratiques actuelles car ces outils introduisent une approche objectivable, mesurable, basée sur des preuves, qui facilite la coordination des soins et la prise de décision. Ils s’inscrivent dans la relation de soins, véritable cœur de métier de l’infirmier en psychiatrie.

Le corpus repose sur une logique et des critères simples : à un problème de santé ou de fonctionnement correspond une échelle d’évaluation. Par exemple : le questionnaire PHQ-9 (1) pour la dépression, ou l’échelle WEMWBS (2) pour le bien-être mental. Chaque support doit être rapide à réaliser, facile à utiliser pour les infirmiers et à comprendre pour les patients. Il doit produire des résultats immédiats pour permettre une (re)évaluation de la situation clinique, ajuster les actions thérapeutiques entreprises ou en proposer de nouvelles : traitements, entretiens motivationnels, séances de psychoéducation ou ateliers de remédiation cognitive et de réhabilitation psychosociale… Les E2Spi sont intégrées au logiciel de gestion du dossier patient de l’établissement, avec un calcul automatisé des scores, leur interprétation et bientôt des propositions d’actions adaptées. À terme, une solution d’intelligence artificielle (IA) pourrait affiner les diagnostics et soutenir les décisions thérapeutiques.

Pour les patients, ce corpus permet une prise en charge plus efficace, précise et personnalisée. Pour les infirmiers, il offre un outil fiable d’évaluation et de suivi de l’évolution des patients tout en renforçant leur observation clinique (sémiologie) et leur rôle dans la prise de décision. Ces outils servent également de support à la relation et permettent d’accroître le temps passé avec le patient.

Après une séquence de formation fin 2024, la mise en œuvre des E2Spi s’effectuera à partir de janvier 2025 dans un pôle pilote du secteur adulte et par les infirmiers sur protocoles de coopération. Le dispositif bénéficiera d’une première évaluation en juin 2025. Ce projet, qui constitue une opportunité pour la recherche, pourrait contribuer à harmoniser les pratiques en santé mentale. Il est piloté par Brian Levoivenel, cadre supérieur de santé, en collaboration avec Romain Rey, psychiatre, Maxime Chrétien, infirmier en pratique avancée et Laurence Saroli, cadre de santé.

• Contact : Brian.LEVOIVENEL@ch-le-vinatier.fr

1 – Patient Health Questionnaire 9, utilisé pour le dépistage de la dépression et fournissant des indications sur sa gravité. 2 – Warwick-Edinburgh Mental Wellbeing Scale, échelle de bien-être mental