Le Centre de référence sur les agressions facilitées par les substances (CRAFS) est la première plateforme nationale consacrée spécifiquement à l’orientation des victimes suspectant une soumission chimique et à l’accompagnement des professionnels. Il est implanté à l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (APHP) sur le site de l’hôpital Fernand Widal.
Créé en 2024 par le Centre d’Addictovigilance de Paris, expert sur l’enquête nationale soumission chimique auprès de l’Agence Nationale de Sécurité du médicament des produits de Santé (ANSM), le CRAFS offre un service de téléconseil spécialisé et personnalisé issu de plus de 20 ans d’expertise. Il constitue en ce sens une avancée considérable dans la prise en charge des victimes d’agressions facilitées par les substances.
Les agressions facilitées par les substances se déclinent en deux modes opératoires :
- La soumission chimique est l’administration d’une substance psychoactive (drogues, médicaments, …), à son insu des victimes (ou sous la menace), à des fins criminelles (viol, homicide...) ou délictuelles (vol, violence physique...).
- La vulnérabilité chimique est un état de fragilité induit par la consommation volontaire de substance psychoactive rendant la personne plus vulnérable à une agression.
Le CRAFS, canal unique de téléconseil, constitue un service d’intérêt général d’ampleur en garantissant à l’ensemble des victimes sur le territoire national, un accès facilité à des ressources validées en matière d’agressions facilitées par les substances, limitant ainsi les dommages causés notamment par l’errance thérapeutique (isolement de la victime, rumination anxieuse, syndrome de stress post traumatique, tentative de suicide…).
Ce centre ressource permet par la même occasion de rompre l’isolement des professionnels eux-mêmes et d’assurer une meilleure formation et coordination des acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes.
L’ensemble de ces services ont pour vocation d’encourager à court, moyen ou long terme la judiciarisation des affaires à travers un accompagnement personnalisé tenant compte de la course contre la montre pour préserver les éléments de preuves.
Plus concrètement les missions du CRAFS se déclinent ainsi :
- Activité de téléconseil personnalisé par une équipe de pharmacologues spécialisés à l’échelle nationale, respectant la confidentialité des échanges (auprès des victimes, de leur entourage, des professionnels…) ;
- Formation à destination des professionnels à large échelle et dans tous les secteurs d’activité (professionnels de santé, police/gendarmerie, avocats, magistrats, associations d’aide aux victimes, établissements de nuit, association de réduction des risques…) ;
- Intervention en milieux scolaire et étudiant ;
- Activités de recherche scientifique pour améliorer l’état de connaissance scientifique sur les agressions facilitées par les substances ;
- Participation à la veille sanitaire en améliorant le recensement des cas suspects (centralisation des appels et enregistrement anonyme dans l’enquête nationale Soumission Chimique) ;
- Communication grand public sur les agressions facilitées par les substances.
L’ensemble de l’équipe est formé à l’écoute des victimes de violences et harcèlement sexistes et sexuelles (VHSS). Les téléconseillers sont des pharmacologues spécialisés dans l’usage criminel des substances avec une formation continue. Ils recueillent les témoignages avec considération et respect en appliquant le principe de « non-jugement ». L’équipe est complétée par un assistant médico-administratif et un technicien de recherche clinique.