Alors que les choix de spécialités des internes en médecine de l’Examen Classant National (ECN) viennent d’être rendus publics, le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP) tire la sonnette d’alarme, avec 65 postes restés vacants sur 489 disponibles selon des chiffres définitifs, soit plus de 13.3 %, en hausse par rapport à 2023.
Alors que la campagne “Choisir Psychiatrie” vient d’être initiée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie avec l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) et l’Association Française Fédérative des Etudiants en Psychiatrie (AFFEP), cette actualité vient montrer la nécessité de cette campagne, à la veille de la journée mondiale de la santé mentale du 10 octobre.
Le Professeur Olivier Bonnot, Président du Collège National des Universitaires de Psychiatrie, précise : “13% des postes vacants, c’est un chiffre qui reste élevé, en hausse par rapport à l’année dernière. Tous les acteurs de la spécialité sont mobilisés pour inverser la tendance, mais au vu du contexte dans le monde de la psychiatrie, ce chiffre reste préoccupant et démontre que l’annonce du premier ministre de faire de la santé mentale la grande cause nationale de 2025 est plus que nécessaire, comme nous l’avions d’ailleurs appelé de nos voeux.”

Source CNUP.
Si les pouvoirs publics se sont emparés du sujet et ont fait de la santé mentale un enjeu prioritaire de santé publique, le système de santé se heurte à un problème structurel et conjoncturel : une pénurie de médecins et le déclin progressif du nombre de médecins psychiatres sur le long terme. En effet, face aux besoins croissants et aux nouvelles aspirations des jeunes médecins, il faudrait, selon les calculs de la FHF, 1,7 nouveaux médecins psychiatres pour remplacer un médecin qui part à la retraite. Avec une population de praticiens qui vieillit, ce renouvellement aujourd’hui n’est pas assuré.
En manque de professionnels à court et moyen terme, la psychiatrie part cette année en campagne pour séduire les étudiants en médecine et sortir cette discipline essentielle à la prise en charge de la santé mentale des Français des préjugés qu’elle génère.
En savoir plus sur la campagne Choisir Psychiatrie
Choisir Psychiatrie est une campagne d’information initiée par le Collège National des Universitaires de Psychiatrie (CNUP), association régie par la Loi du 1er Juillet 1901, a pour but de réunir l’ensemble des psychiatres hospitalo-universitaires (professeurs des universités, maîtres de conférences et praticiens hospitalo-universitaires) responsables de l’enseignement de la Psychiatrie en France, ainsi que les psychiatres hospitaliers chargés de fonctions universitaires, d’enseignement et/ou de recherche. Le CNUP favorise les efforts en vue du perfectionnement de l’enseignement de la psychiatrie, de la formation des psychiatres et de la promotion d’une recherche de qualité et de haut niveau en psychiatrie. De ce fait, ce Collège a pour vocation de représenter l’ensemble des universitaires de psychiatrie vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des instances intéressées, tant en France qu’au niveau international.
Les porte-paroles de la campagne :
- Pr Olivier BONNOT (Paris-Saclay) Président du CNUP
- Pr Mircea POLOSAN (Grenoble), Secrétaire général
- Pr Anne SAUVAGET (Nantes), Trésorière
- Pr Marie TOURNIER (Bordeaux), Vice-Présidente
- Pr Fabienne LIGIER (Nancy), Vice-Présidente