Allocation aux adultes handicapés : forte hausse des bénéficiaires en 2023

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le nombre de personnes percevant l’allocation aux adultes handicapés (AAH) a fortement augmenté en 2023, sous l’effet notamment de la déconjugalisation de cette prestation. Fin 2023, elle concerne ainsi 1,35 million de Français, soit une hausse de 4,5%, selon les chiffres de la Drees.

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie le Panorama annuel des minimas sociaux et prestations sociales. Dans ce document, la fiche 26 s’intéresse à l’allocation aux adultes handicapés (AAH), destinée à des adultes handicapés aux revenus modestes.

Fin 2022, 1,29 million de personnes bénéficient de l’AAH. Il s’agit du deuxième minimum social en nombre d’allocataires après le RSA et ses effectifs ne cessent d’augmenter depuis sa création il y a presque cinquante ans.

Trois allocataires sur quatre sont des personnes seules et sans enfant. Depuis le 1er octobre 2023, l’AAH est dans la plupart des cas « déconjugalisée » : pour les personnes en couple, les revenus de leur conjoint ne sont plus pris en compte et le plafond de ressources est désormais le même que pour une personne seule. Les effectifs de l’AAH augmentent nettement en 2023 (+4,5 %), pour atteindre 1,35 million en fin d’année.

Minima sociaux et prestations sociales. Ménages aux revenus modestes et redistribution, Panorama de la Drees Social, édition 2024, octobre 2024, en pdf.