Un outil d’autoévaluation des conduites addictives, l’Addictoscore, a montré son intérêt en milieu hospitalier, selon cet article publié dans la Lettre du Respadd. Portée par l’association Aptitud, support des Equipes de liaison et de soins en addictologie (Elsa), cette expérimentation ouvre à un déploiement plus large, notamment en centres municipaux de santé.
L’expérimentation de repérage précoce des conduites addictives par les Elsa (Addictoscore) est un projet lancé par huit équipes du territoire francilien et porté par l’association Aptitud. Il a été financé par le Fonds de lutte contre les addictions 2019 de l’Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France. Ce financement a été renouvelé en 2023 en vue de son maintien et de son expansion, ainsi que son développement et son déploiement en ville, notamment dans les centres municipaux de santé. Un article publié par le Réseau de prévention des addictions (Respadd) revient sur les bénéfices et les perspectives.
« De passage à l’hôpital ? Et si vous faisiez le point sur vos consommations et comportements ? » L’Addictoscore est un outil de repérage précoce des conduites addictives, diffusable à grande échelle, et permettant aux patients d’effectuer par eux-mêmes une observation de leur niveau de risque associé à leur consommation (avec ou sans substances). L’auto-évaluation est anonyme, gratuite et accessible à partir de n’importe quel téléphone portable disposant d’une connexion à Internet, indépendamment de la disponibilité du personnel soignant. À l’issue de l’auto-évaluation, un score est automatiquement et immédiatement calculé. Le sujet se voit alors proposer des recommandations individualisées et adaptées à son niveau de risque.
Lors d’une phase pilote, l’Addictoscore a été testé et mis en place dans 8 établissements et 16 services de médecine, de
chirurgie et de maternité répartis dans 5 départements franciliens (1). Selon cette expérimentation, « cet outil simplifie les missions des Elsa en proposant une auto-évaluation accessible à l’ensemble des publics de l’hôpital (patients, visiteurs, accompagnants) ». Les résultats montrent « que les patients présentant un risque modéré répondent en majorité et que le public cible est atteint. L’ouverture du dispositif aux centres municipaux de santé, en cours de développement, constitue un nouvel enjeu pour l’Addictoscore », concluent les auteurs.
• A lire : Addictoscore, outil de repérage des conduites addictives chez les patients par les équipes de liaison et de soins en addictologie (Elsa), L. Berros, M. Boumendjel, S. Thuilière Amata, T. Sainte-Marie, La Lettre du Respadd, n°48, novembre 2024, p. 4-5.
1– Les sites pilotes sont l’Hôpital Tenon AP-HP (75), Hôpital Cochin (75), Hôpital Lariboisière (75), CH Versailles (78), CH des 4 Villes (92), GHI Le Raincy-Montfermeil (93), CHIC Créteil (94), Hôpital Bicêtre AP-HP (94)