Geneviève Darrieussecq, nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, accompagnée de Paul Christophe, nommé ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, ont esquissé leurs feuilles de route lors de la cérémonie de passation de pouvoir avec leurs prédécesseurs. Accès aux soins, santé mentale, handicap… trois priorités qu’ils ont défendues.
Gageons que « la ténacité landaise » de la nouvelle ministre de la Santé et de l’Accès aux soins sera une force dans la perspective ardue du projet de loi de financement de la sécurité sociale qui va être déposé très prochainement à l’Assemblée nationale. Geneviève Darrieussecq l’a affirmé d’emblée « c’est avec beaucoup d’émotion et d’engagement que je rejoins le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins. Les attentes et les défis sont considérables. Je prends ces fonctions avec humilité, détermination. Avec les équipes du ministère, nous sommes immédiatement au travail. La santé est notre patrimoine le plus précieux ! C’est avec humilité, respect pour tous, bon sens, responsabilité collective et détermination que je souhaite travailler. »
« L’accès aux soins auxquels est très attaché le Premier ministre sera bien entendu un axe majeur pour moi« , a souligné Geneviève Darrieussecq, médecin de terrain pendant vingt-cinq ans et élue locale. Selon elle, le système de santé « doit certainement se décloisonner » pour améliorer ensemble, tous secteurs confondus, « l’accès primaire, l’accès secondaire, l’accès aux urgences, l’accès à un hôpital ou un centre de soins« . Le Premier ministre « est attaché aux initiatives locales et je le serai également, j’en connais d’excellentes sur les territoires, donc ce sujet majeur sera sur mon bureau immédiatement« , a-t-elle poursuivi. Évoquant le souhait du Premier ministre « de faire de la santé mentale un enjeu majeur pour notre pays, une grande cause« . Elle a assuré son « engagement pour travailler sur ces sujets« , sachant à quel point les « besoins sont énormes […] dans notre société, comme dans nos établissements psychiatriques, ou tous les établissements qui déploient la santé mentale sur les territoires« .
De son côté, Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, a affirmé que « malgré les inquiétudes soulevées par certains acteurs, le handicap sera un point absolument central de mon engagement au sein de ce ministère. J’aurai à cœur de travailler à l’amélioration de l’information aux droits des personnes âgées ou handicapées, à la simplification des démarches et l’élargissement des droits à vie, à l’inclusion de tous via l’école pour tous, à l’accessibilité ou encore au développement des outils de communication tels que le facile à lire et à comprendre« .