Frais de rentrée des étudiants infirmiers : + 5,4 %

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Fédération Nationale des Étudiant·e·s en Sciences Infirmières (FNESI) alerte une nouvelle fois sur le montant des frais de rentrée pour les étudiants en sciences infirmières (ESI). Evalués à 3354 euros, ils sont en augmentation de 5,38% par rapport à la rentrée précédente.

Pour entrer en formation socle en sciences infirmières en 2024, il faut prévoir de débourser 3354 euros. Par rapport à la rentrée précédente, ces frais représentent une augmentation de 5,38% pour les étudiant·e·s en sciences infirmières (ESI) en formation socle.
La rentrée 2024 est marquée par le dégel des frais d’inscription, une mesure à la signification forte, en contradiction avec la stabilisation de ceux-ci depuis 2019. Pourtant, les aides sociales n’ont, elles, pas vu de revalorisation en lien avec l’augmentation des frais de la vie courante et de l’inflation. Malgré la dernière augmentation des barèmes des bourses sur critères sociaux à la rentrée 2023, celle-ci reste bien inférieure à celle de l’inflation et ne répond pas aux besoins des étudiant·e·s. La FNESI met en lumière depuis de nombreuses années l’augmentation inéluctable du coût de la rentrée. Nos formations précarisent chaque année de plus en plus les étudiant·e·s en sciences infirmières. En 2022, l’enquête Bien-Être avait révélé que 52,8% des ESI avaient une santé financière très mauvaise et que 58,1% devaient travailler en parallèle de leurs études. Selon cette même enquête, la précarité est la troisième cause d’arrêt de la formation. En effet, 12% des étudiant·e·s qui interrompent leur formation le font pour des raisons financières.