Focus sur les actions de l’Anap en santé mentale et psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Appuis terrain pour adapter l’offre de soin ou les soins non programmés, guide sur la réduction des pratiques d’isolement et de contention… Lors d’une journée d’études, l’Anap a fait le point sur ses travaux en cours ou à venir dédiés à la psychiatrie et à la santé mentale.

L’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) * a présenté lors de la journée de l’Association nationale des psychiatres présidents et vice-présidents de commissions médicales d’établissement (ANPCME) le 19 septembre un panorama de ses travaux en lien avec la feuille de route Santé mentale en psychiatrie.

Parmi les nombreuses actions présentées, figure le développement d’une offre d’appui terrain intitulée « adaptation de l’offre », lancée en juillet dernier, avec déplacements in situ, en cas notamment de restructurations. Les établissements de tous statuts peuvent être candidats à cet accompagnement, en lien avec les Agences régionales de santé (ARS). L’Anap a déjà reçu trente-cinq demandes d’interventions dans ce contexte. L’idée est d’apporter « un accompagnement sur mesure » à l’établissement autorisé en psychiatrie (CH spécialisé, CH, CHU, cliniques…), avec « un diagnostic approfondi, une aide au cadrage et à l’élaboration d’un plan d’actions, des préconisations sur l’organisation et un suivi de la mise en œuvre. »

Par ailleurs, l’agence a évoqué un appel à manifestation d’intérêt sur les soins non programmés, dans le cadre d’un appui terrain « Innovation et management collaboratif » . Il s’agit de « mettre en œuvre des ateliers d’innovation collaborative au regard des soins non programmés en psychiatrie« , avec trois participants par établissement de santé, « un représentant de la direction, un représentant médical et un (…) paramédical ».

Enfin, dans son programme de travail pour les mois à venir, l‘Anap a aussi annoncé la publication en octobre d’un guide pratique de mise en œuvre d’une politique de réduction des pratiques d’isolement et de contention.

L’Appui terrain « Adaptation de l’offre, développement d’une dynamique territoriale »

Séjours longs, soins non programmés, réforme des autorisations… Cet appui terrain s’adresse à tous les établissements de santé mentale qui souhaitent adapter leur offre de soins et développer une dynamique territoriale pour mieux répondre aux besoins de la population. Les objectifs sont d’accompagner les évolutions pour :
– Organiser les demandes de soins non programmés ;
– Réduire les séjours longs ;
– Adapter votre activité aux mentions “psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent” et “psychiatrie adulte”;
– Renforcer l’ »aller vers ».

En pratique, cet accompagnement s’adapte aux besoins des établissements. Des experts réalisent :
– Une analyse des données d’activité pour réaliser un diagnostic ;
– Des visites sur site pour échanger avec les équipes, comprendre l’organisation et identifier les problématiques ;
– Des échanges et des rencontres avec les partenaires territoriaux ;
– Une restitution du diagnostic et des préconisations organisationnelles pour répondre aux besoins ;
– Une prise en main des méthodes et outils de l’Anap pour mener les transformations ;
– Une évaluation à 6 mois, après la mise en œuvre.

L’Appui terrain « Innovation et management collaboratifs »

Par ailleurs, dans le cadre de son appui terrain « Innovation et management collaboratifs », l’Anap propose aux directeurs d’établissements autorisés en psychiatrie un accompagnement pour organiser le parcours de soins non programmés en collaboration avec les acteurs du territoire.

*L’Anap a pour mission d’accompagner et d’outiller les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux dans l’amélioration de leur performance.

En savoir plus sur le site de l’Anap