En février 2024, les urgences du CHU de Toulouse (site de Purpan) ont été le théâtre de trois événements graves : deux atteintes sexuelles et le suicide d’un patient « hospitalisé » depuis plusieurs jours aux urgences psychiatriques. L’Inspection générale des affaires sociales (Igas), a rendu mardi 3 septembre 2024 un premier rapport dont l’objectif était de faire toute la lumière sur les circonstances de ces événements graves.
Les 10, 11 et 14 février 2024, trois événements graves sont survenus aux urgences du CHU de Toulouse sur le site de Purpan. Le 24 février 2024, la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et le ministre délégué, chargé de la Santé et de la Prévention, ont saisi l’Inspection générale des affaires sociales pour qu’elle lance une mission sur la situation de la psychiatrie dans le département de la Haute-Garonne.
La mission avait, en premier lieu, pour objectif de faire toute la lumière sur les circonstances de ces événements graves. C’est l’objet de ce premier rapport.
Un second rapport est prévu sur la situation de la psychiatrie en Haute-Garonne.
Situation de la psychiatrie dans le département de la Haute-Garonne : Rapport 1 – contrôle à la suite des événements graves survenus en février 2024 aux urgences du CHU de Toulouse, site Purpan