Au sein du GHT 94 Nord, la Plateforme ressource éthique du territoire (Pret) propose notamment une consultation d’éthique clinique, outil d’aide à la décision pour les usagers et les soignants.
Secret professionnel/secret partagé, liberté d’aller et venir, place des proches dans les soins, annonce d’un diagnostic ou d’un pronostic difficile, intimité des patients hospitalisés… tous ces sujets peuvent être abordés via la Plateforme ressource éthique de territoire (Pret) du Groupement hospitalier de territoire (GHT) 94 Nord. Ce dispositif décline plusieurs modalités pour « faire vivre la réflexion éthique au cœur des établissements », selon sa responsable médicale, le Dr Nathalie Rousseau. La plateforme propose notamment une Consultation d’éthique clinique (CEC), espace d’aide à la décision médicale, conçu pour accompagner les patients, leurs proches et les équipes médicales confrontés à des choix difficiles. Il peut être question, par exemple, de l’arrêt d’un traitement pour un patient qui ne peut donner son consentement, de la poursuite d’une grossesse chez une patiente souffrant d’une pathologie psychique, de l’arrêt d’une réanimation chez un nouveau-né…
En pratique, cette consultation intervient à la demande d’une personne soignée, d’une famille, d’une équipe de soin, dans une situation spécifique, en amont d’une décision médicale, en semi-urgence grâce à son équipe mobile. Elle rencontre toutes les personnes concernées, recueille les éléments utiles à la réflexion éthique (biographiques, médicaux, sociaux, familiaux, professionnels, les valeurs morales, religieuses…) et élabore avec un staff composé de soignants et non soignants un raisonnement éthique et clinique Ce temps de délibération a pour objet d’explorer les valeurs en présence, d’élargir le champ de la réflexion au-delà des considérations strictement médicales, de considérer le meilleur intérêt de la personne.
Par ailleurs, la Pret, qui compte six professionnels, assure :
– la coordination de la réflexion éthique au niveau de l’établissement et la mise en œuvre de diverses actions : rédaction d’avis, organisation de cafés éthiques, de journées de réflexion, de formations… ;
– l’accompagnement des protocoles de recherche clinique dans leur dimension éthique ;
– un accueil téléphonique ou sur place, ouvert aux patients, à leurs proches et aux professionnels. Soutenue par l’institution, par les associations de patients et les établissements partenaires, elle bénéficie également d’un financement de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France, propre à assurer sa pérennisation et à soutenir son dynamisme.
• En savoir plus sur le site des Hôpitaux de Saint-Maurice, Contact : Nathalie Rosso, PH, Hôpitaux de Saint-Maurice, plateforme.ethique@ght94n.fr.