E-santé : l’OMS Europe lance un réseau pour « relever les défis communs »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Un vaste réseau de collaboration sur les solutions numériques en santé s’organise entre les 53 pays européens membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), annonce l’institution dans un communiqué. Malgré le potentiel prometteur de ces technologies, de nombreux défis restent en effet à relever pour financer, mettre en œuvre et gérer la transformation numérique.

L’OMS/Europe a lancé « l’Initiative des partenaires stratégiques pour les données et la santé numérique », un réseau de collaboration qui réunit les 53 États membres de la Région européenne de l’OMS et des partenaires de premier plan dans les domaines des données et de la santé numérique. 

L’Initiative vise à s’attaquer aux questions liées à la transformation numérique des systèmes de santé et à favoriser un avenir où tous les patients et personnels de santé peuvent bénéficier de technologies numériques pour la santé qui soient à la fois sûres, abordables et centrées sur la personne.

Collaboration multisectorielle

Le réseau nouvellement créé réunira plus de 100 représentants d’États membres, d’organisations intergouvernementales, gouvernementales et non gouvernementales, de centres collaborateurs de l’OMS pour les données et la santé numérique, du secteur privé et d’établissements universitaires.

« Notre objectif commun, qui nous réunit aujourd’hui, est d’engager un nouveau dialogue avec les bonnes parties prenantes autour des sujets les plus importants. Aucune entité ne peut à elle seule libérer tout le potentiel de la santé numérique et des données. Mais grâce aux connaissances et à la compréhension favorisées par cette plateforme, nous pouvons travailler ensemble pour veiller à ce que les valeurs d’équité et de droits humains soient au cœur des systèmes de santé à l’ère numérique », a expliqué le 13 juin 2024 le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, lors de l’événement de lancement de l’Initiative à Copenhague (Danemark).

« Aujourd’hui commence un périple véritablement transformateur, a déclaré dans son discours de clôture le docteur Natasha Azzopardi-Muscat, directrice de la Division des politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS/Europe. La diversité des compétences ici présentes, ainsi que les conversations qui ont eu lieu aujourd’hui, m’assurent que nous sommes sur la bonne voie pour instaurer des systèmes de santé robustes et centrés sur la personne à l’ère du numérique. » 

Relever les défis communs

Malgré le potentiel prometteur des données et des solutions numériques pour la santé, les pays de la Région rencontrent encore des difficultés pour financer, mettre en œuvre et gérer la transformation numérique de leur système de santé. On mentionnera notamment à cet égard la mauvaise interopérabilité des données de santé et le manque d’opportunités équitables pour certaines des communautés les plus vulnérables. 

Le rapport de l’OMS/Europe intitulé « Digital health in the WHO European Region: the ongoing journey to commitment and transformation » [La santé numérique dans la Région européenne de l’OMS : le cheminement actuel pour un engagement et une transformation] révèle que seuls 2 % du budget national total de la santé sont alloués à la transformation numérique dans les quelques pays qui étaient en mesure de rendre compte de ces dépenses. 

Seuls 35 % des États membres disposent de politiques relatives à l’utilisation du big data (mégadonnées) et à l’analytique avancée dans le secteur de la santé. En outre, les patients et les professionnels de santé signalent un faible niveau de confiance dans les solutions numériques, avec des préoccupations liées à la protection de la vie privée et à la sécurité.  

Pour répondre à ces questions, les participants à l’Initiative ont formé 4 groupes de travail spécialisés qui se concentreront sur les objectifs suivants :

  • libérer davantage de capacités et d’accès aux soins de santé grâce à la numérisation et à l’intelligence artificielle (IA) responsable ;
  • tirer parti des données et des technologies numériques pour que les soins de santé et la prévention entrent dans les foyers ; 
  • adopter une approche écosystémique des normes et de l’interopérabilité dans les soins de santé ;
  • renforcer la santé publique en mettant l’accent sur la santé mentale et le personnel de santé.

Les travaux de l’Initiative seront motivés par les priorités des États membres et s’appuieront sur les recherches scientifiques les plus récentes et sur des pratiques fondées sur des données probantes, et seront en cohérence avec la Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé numérique 2020-2025 et le Plan d’action régional pour la santé numérique dans la Région européenne de l’OMS 2023-2030.

L’OMS lance un nouveau réseau afin de promouvoir les données et les solutions numériques pour la santé, Communiqué en français sur le site OMS Europe.