24 milliards d’euros : coût des suicides et tentatives de suicide en France en 2019

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Cette étude est la première à évaluer le poids économique du suicide et des tentatives de suicide en France pour l’année 2019, avant la crise sanitaire de COVID-19. L’impact économique annuel des suicides et des tentatives de suicide s’élève à 24 milliards d’euros.

Les conclusions de cette étude* livrées par l’une des co-auteurs, Laeticia Blampain Segar, ingénieure de recherche hospitalier, économiste de la santé à l’unité de Recherche Clinique en économie de la santé (URC ECO), AP-HP, soulignent l’urgence de renforcer la prévention du suicide et des tentatives de suicide et de poursuivre les recherches pour réduire cette charge évitable. D’autres études sont nécessaires pour évaluer l’impact de la pandémie de COVID-19, dont les répercussions pourraient alourdir les coûts. Il est également nécessaire d’intensifier les mesures de prévention, augmenter les ressources allouées aux services de soutien, accroître les ressources disponibles, et développer des programmes ciblés pour identifier et aider les personnes à risque. Une approche proactive permettra d’alléger la charge économique mais surtout d’améliorer la qualité de vie de nombreuses personnes. 

*Étude menée avec la Fondation FondaMental et le soutien de Janssen Pharmaceuticals : The cost of illness and burden of suicide and suicide attempts in France – Auteurs  : Laeticia Blampain Segar, Charles Laidi, Ophélia Godin, Philippe Courtet, Guillaume Vaiva, Marion Leboyer, Isabelle Durand-Zaleski.  BMC Psychiatry, 2024 Mar 19;24(1):215. doi: 10.1186/s12888-024-05632-3.