Boris Guimpel, psychologue et sexologue, publie un ouvrage sur la prise en charge des troubles sexuels via la thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE). Entretien.
- Pouvez-vous préciser en quoi consiste la thérapie cognitive, comportementale et émotionnelle (TCCE), en particulier par rapport à la TCC « classique » ?
La dimension émotionnelle a été intégrée aux précédents courants de thérapie comportementale et cognitive (TCC) lorsque la science a montré que les émotions sont à la source des cognitions et non l’inverse. La TCCE suit donc l’évolution des neurosciences cognitives. Appuyée sur les recherches, elle vise l’acceptation émotionnelle, avec l’objectif de générer de nouvelles cognitions. Sa pratique générale est axée sur la résolution de problèmes, c’est-à-dire apprendre à modifier les modes de vie qui handicapent le quotidien. L’accent est mis sur la compréhension globale du problème du patient dans l’ici et le maintenant, avec sa participation active. L’étiologie d’un grand nombre de troubles psychiatriques (dont font partie les troubles sexuels) se concentre sur le rapport à l’émotion et aux stratégies dysfonctionnelles de régulation.
(…)