Santé psy étudiant (SPE), le dispositif d’accompagnement psychologique des étudiants, s’est significativement renforcé au 1er juillet 2024. Il converge vers le niveau de prise en charge de Mon soutien psy.
Depuis son lancement, le dispositif Santé psy étudiant fait l’objet d’un recours croissant de la part des étudiants, avec 64 000 étudiants accompagnés depuis 2021 et un nombre croissant de consultations effectuées chaque mois. Afin de le renforcer, différentes dispositions sont mises en œuvre en cette rentrée via une circulaire.
Les consultations réalisées au bénéfice des étudiants, qu’ils soient nouveaux bénéficiaires ou déjà engagés dans un parcours d’accompagnement psychologique, peuvent être assurées sans adressage et au tarif de 50 euros par séance à partir du 1er juillet 2024. Le nombre de séances prises en charge passe à 12.
Promu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Santé psy étudiant (SPE) propose des séances de soutien cumulatives avec Mon Soutien Psy, dispositif mis en œuvre dans le cadre de l’Assurance maladie. Ce dernier permet à toute personne (dès 3 ans) angoissée, déprimée ou en souffrance psychique, de bénéficier de séances d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie.
La circulaire du 13/06/2024 de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, publiée au Bulletin officiel n°26 du 27/06/2024, acte l’alignement des deux dispositifs à la fois sur les conditions de conventionnement des psychologues, le montant de leur rémunération et le nombre de séances proposées, dans l’optique d’une fusion à horizon 2026.
Les universités sont appelées à proposer aux psychologues un avenant à leur convention prenant en compte l’évolution du nombre et du montant des consultations.
• Communiqué : www.enseignementsup-recherche.gouv.fr