La CNSA dévoile les résultats de son appel à projet en faveur d’innovations dans le médico-social. Les cinq lauréats se partageront un montant total de 950 000 euros.
En 2024, 54 projets ont été soumis dans le cadre de l’appel à projets annuel « Expérimenter pour accompagner l’évolution de l’offre médico-sociale », annonce la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dans un communiqué. Cinq d’entre eux ont été retenus, pour un montant total de soutien de plus de 950 000 euros. Ces projets expérimentaux, s’inscrivent pleinement dans les enjeux d’actualité de l’autonomie et débuteront au plus tard début 2025, pour une durée de 24 à 36 mois. Parmi eux, signalons par exemple « l’éveil amoureux », qui imaginera et testera des solutions pour favoriser l’accès à la vie intime et sexuelle de personnes avec troubles du neurodéveloppement, polyhandicap ou handicap psychique et « Pegase » (pour Projet expérimental pour gagner par l’aide et le soin aux enfants), qui travaillera sur de nouveaux modèles pour mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants placés et en situation de handicap.
– L’éveil amoureux vise à imaginer et à tester un ensemble de solutions permettant un accès effectif à la vie intime, affective et sexuelle dans la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, au sein des établissements médico-sociaux pour personnes avec troubles du neuro-développement, polyhandicap ou handicap psychique. Ces solutions seront identifiées avec le concours des bénéficiaires – adultes et adolescents de 16 ans et plus -, familles, professionnels et institutions. Les méthodes d’innovation de politiques publiques seront déployées par un groupement pluridisciplinaire, composé de deux Associations départementales de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (Adapei), d’experts en design de politiques publiques, d’expertes en innovation sociale, mais aussi d’une sexothérapeute, d’une avocate et d’une graphiste. Ce projet est soutenu par la Collectivité de Corse, l’Agence régionale de santé de Corse et les centres de ressources Intimagir Corse et Pays de la Loire.
– PEGASE part du constat d’une diversité des dispositifs dédiés aux enfants placés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) et en situation de handicap au sein de structures de l’Association laïque pour l’éducation, la formation, la prévention et l’autonomie (Alefpa). Il vise donc
– améliorer la connaissance du public accompagné et du fonctionnement des 10 structures de l’association ;
– concevoir, expérimenter des outils (référentiel de besoins, cartographie des acteurs, modes de coopération) et des configurations organisationnelles à destination de ce public à double vulnérabilité, avant d’évaluer ces outils et organisations.
Le projet est porté par ALEFPA et mené en collaboration avec deux chercheurs universitaires (en sociologie et gestion) ainsi que le cabinet de consultant ELLYX (agence en innovation et R&D sociale). Il prévoit également d’impliquer différentes parties prenantes au long de la démarche (directions, professionnels, usagers, entourage, lieux de placement ASE, service de pédopsychiatrie, maison départementale des personnes handicapées, Juge pour enfants, agence régionale de santé et conseil départemental). Cette démarche expérimentale est présentée comme s’inscrivant dans une stratégie à long terme dont les perspectives sont de concevoir et déployer des cadres juridiques hybrides et des formes innovantes d’organisation pour mieux répondre aux besoins spécifiques des enfants placés et en situation de handicap.
• Retrouvez l’ensemble des initiatives soutenues sur www.cnsa.fr.