Enfants exposés à la violence conjugale : un outil de repérage

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les conséquences de l’exposition à la violence conjugale sur les enfants ont tendance à être minimisées, voire ignorées. Au Québec, des experts ont élaboré un guide de pratique clinique pour soutenir les intervenants dans le dépistage de ces situations. Si cet outil vise notamment à former ces professionnels au contexte législatif local, il contient de nombreux repères pour mieux comprendre les dynamiques familiales et leurs impacts sur les enfants. Résumé des auteurs.

Les groupes d’experts et les regroupements d’organismes d’aide aux victimes de violence conjugale sont unanimes dans leurs constats : les conséquences de l’exposition à la violence conjugale sur les enfants ont tendance à être minimisées, voire ignorées, surtout lorsqu’ils n’ont pas été la cible directe de la violence.

Ils soulèvent également que le fait de ne pas reconnaître correctement les dynamiques de violence conjugale ou de ne pas prendre en considération ses répercussions sur les enfants entraîne des interventions souvent inappropriées qui peuvent compromettre leur sécurité.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a développé un Guide de pratique clinique – repérage et analyse de situations d’enfants exposés à la violence conjugale (PDF) pour accompagner les professionnels de la santé, dont les infirmières et infirmiers, dans leurs interventions auprès d’enfants exposés à la violence conjugale.

Les objectifs sont de :

Accompagner l’enfant, la mère et le père en facilitant l’accès vers des ressources d’aide professionnelle et communautaire.

Repérer des situations de violence conjugale et d’exposition à la violence conjugale;

Analyser des situations d’enfants exposés à la violence conjugale en fonction d’une grille d’analyse élaborée selon l’article 38 de la Loi sur la protection de la jeunesse;

Repérage et analyse des situations d’enfants exposés à la violence conjugale, Guide de pratique clinique, Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, 2024, en pdf