Autisme : une étude suisse pointe un risque accru de sous-diagnostic chez les femmes

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Les filles, les femmes, ainsi que les personnes transgenres avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ont un risque accru de ne pas être diagnostiquées ou d’être diagnostiquées plus tardivement, ce qui a un impact considérable sur leur santé mentale. Une revue de littérature incite les professionnels à se poser la question d’un TND sous-jacent devant la situation d’une personne en rupture scolaire, sociale, professionnelle abrupte, ou en situation de harcèlement.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neuro-développemental fréquent. Il touche la population pédiatrique et adulte et se présente de manière hétérogène. La compréhension des caractéristiques clinique du TSA s’est étendue, en parallèle des évolutions sociétales, dont l’intégration de la notion de genre en médecine. Il apparaît que les personnes touchées par ce trouble, quel que soit leur âge, ne sont ni détectées, diagnostiquées, suivies ou traitées de manière identique selon leur genre.

Basé sur une revue de la littérature, cet article reprend les connaissances actuelles de l’expression du TSA en fonction du genre, et les conséquences pour les patientes de l’exposition aux biais de genre. Les auteurs pointent que le TSA chez les femmes est moins souvent reconnu et plus tardivement diagnostiqué en raison de nombreux facteurs et biais bio-psychosociaux, incluant la non-spécificité des outils de détection et d’aide au diagnostic, et une présentation clinique marquée par des compétences d’adaptation aux normes sociales. La méconnaissance de ces facteurs participe à un déficit de formation et de reconnaissance des signes du TSA chez les femmes par les professionnelles de santé.

Les filles, les femmes, ainsi que les personnes transgenres, ont un risque accru de ne pas être diagnostiquées, et ainsi de cumuler des facteurs de vulnérabilité délétères pour leur santé mentale et somatique. Devant la situation d’une personne en rupture scolaire, sociale, professionnelle abrupte, ou en situation de harcèlement, la question d’un TND sous-jacent comme le TSA devrait se poser.

Trouble du spectre de l’autisme au féminin : comment le genre opère-t-il ? A. Maillard et al, Revue médicale suisse, 26 juin 2024, DOI: 10.53738/REVMED.2024.20.880.1253