Les textes relatifs à Loi Rist concernant les Infirmières en pratique avancée (IPA) ne sont toujours pas publiés (voir notre article) ! Face au préjudice considérable que cette situation peut engendrer pour la profession, mais surtout pour l’accès aux soins des usagers, plusieurs instances signent un communiqué commun appelant les pouvoirs publics à réagir urgemment.
Après le passage du décret encadrant l’accès direct et la primo-prescription pour les IPA au Haut Conseil des Professions Paramédicales du 13 juin, l’UNIPA a rencontré le cabinet du Ministre délégué à la Santé et à la Prévention, qui a assuré de sa volonté de publication du décret et de l’arrêté dans les prochains jours.
Comme l’indiquent l’Association des Maires de France et des Présidents d’Intercommunalités(AMF) par son président M. David LISNARD, dans son courrier adressé à M VALLETOUX, le 26 janvier (voir ci-dessous) l’AMF exige une publication immédiate du décret et de l’arrêté relatifs à la Loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé.
Les instances signataires appellent également la Haute Autorité de Santé et l’Académie de Médecine à rendre leurs avis avec diligence afin d’entériner cette loi qui a souffert de bien trop de freins et de corporatisme, et cela sans se préoccuper de l’intérêt de la population.
