Dans le champ des technologies numériques, les établissements de psychiatrie restent peu mobilisés. Pour engager une dynamique et déployer des solutions adaptées, le Grand Défi sur les dispositifs médicaux numériques en santé mentale s’appuie sur 4 axes.
Dans le cadre du Plan Dispositifs Médicaux Innovants France 2030, ce Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale » vise à faire émerger des technologies de e-santé innovantes, pour répondre à des besoins non couverts en psychiatrie, des patients, des aidants et des professionnels, pour la prévention, le diagnostic, la prise en charge, le suivi et le rétablissement dans le champ de la santé mentale. Présenté le 11 juin dernier lors du Conseil du numérique en santé, il s’appuie sur quatre axes déclinés en douze actions.
La méthodologie d’élaboration du plan d’actions du Grand Défi a permis de faire émerger un ensemble de propositions d’actions suite à l’audition de 153 acteurs et en concertation avec un comité d’experts mis en place début 2024.
Dans la lignée de tous les travaux menés sur le numérique en santé par la Délégation au numérique en santé (DNS), il est donc co-construit avec les acteurs de l’écosystème. Cette transformation engage collectivement : opérateurs, territoires, professionnels et établissements, entreprises du secteur et citoyens.
Des investissements numériques insuffisants dans les établissements psychiatriques
Alors que le numérique occupe une place de plus en plus prédominante dans le secteur de la psychiatrie et de la santé mentale, en moyenne, les structures y dédient 1,6% de leurs investissements. De manière générale, les applications se concentrent encore essentiellement sur le bien-être et les dispositifs médicaux innovants sont encore peu évalués dans cette discipline, historiquement peu tournée vers les technologies.
Le Grand Défi fixe quatre axes déclinés en différentes mesures :
– Axe 1 : Innovation & Recherche sur les DM numériques en santé mentale et en psychiatrie.
• Recenser les besoins des usagers, professionnels de santé et établissements, les DMN, les expérimentations, les données de santé en psychiatrie et santé mentale.
• Référencer les structures et acteurs clefs de l’accompagnement pour le développement, l’expérimentation, l’évaluation, la maturation, le déploiement des innovations numériques en santé mentale et en psychiatrie pour créer un réseau : « French Digital Mental HealthTech Network ».
• Accompagner les acteurs dans le co-développement des DM numériques innovants en santé mentale et en psychiatrie avec un appel à projet national.
– Axe 2 : Génération de preuves et évaluation de l’intérêt des DMN en santé mentale et en psychiatrie.
• Générer des preuves et collecter des données (cliniques, médico-économiques, d’impact organisationnel) à travers la mise en œuvre d’études méthodologiquement robustes.
• Structurer un pilote/une expérimentation pour tester la faisabilité de l’évaluation des DMN en santé mentale et en psychiatrie destinés à usage par les professionnels de santé, au niveau national.
• Référencer sur Mon espace santé les dispositifs numériques en santé mentale et en psychiatrie destinés aux usagers (patients, proches-aidants et pair aidants).
– Axe 3 : Prise en charge, intégration dans la pratique, adoption par les usagers des DMN en santé mentale et en psychiatrie.
• Intégrer les DMN en santé mentale et psychiatrie dans les parcours de soins et accompagner la prise en charge de la télésurveillance suite à l’évaluation des DMN de télésurveillance en santé mentale.
• Adapter les recommandations et les parcours dans le champ psychiatrie et santé mentale, et interroger les apports potentiels des DMN de tous types (applications pour patients, SAD professionnels, télésanté, téléexpertise, télésurveillance…).
• Modéliser les impacts macro-économiques de la prévention utilisant des dispositifs numériques en santé mentale et en psychiatrie qui démontrent au moins une équivalence sur le critère clinique pour prévoir la prise en charge de ces dispositifs numériques de prévention.
– Axe 4 : Sensibilisation et formation des usagers et des professionnels.
• Fédérer les acteurs pour réfléchir à la définition et la mise en œuvre d’actions concrètes de sensibilisation sur le numérique en santé mentale et en psychiatrie.
• Rédiger un référentiel de compétences des parcours de formation initiale des métiers intégrant le numérique dans les parcours généralistes et spécifiques de santé mentale et psychiatrie (formation technique) en collaboration avec le Collège National Universitaire de Psychiatrie.
• Créer des modules de formation continue dans ce domaine, en collaboration avec le Centre National des Professeurs de Psychiatrie.
• Grand Défi « Dispositifs médicaux numériques en santé mentale », document de 32 pages (PDF). Plan d’action du Grand Défi piloté par la délégation ministérielle au numérique en santé et la délégation ministérielle à la santé mentale et la psychiatrie lancé dans le cadre du Plan Dispositifs Médicaux sous la coordination interministérielle de la direction générale des entreprises.