DICTUS, un jeu pour ouvrir le dialogue sur la santé mentale

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

DICTUS – Ouvrons le dialogue sur la santé mentale est un outil de médiation développé par une médiatrice de santé pair. Trait d’union et support de discussion, ce jeu donne des clés pour comprendre la schizophrénie ou la bipolarité et sensibiliser au rétablissement.

En puisant dans son expérience personnelle et en mobilisant ses compétences professionnelles de didacticienne et de médiatrice de santé pair Lynda Berlat a développé DICTUS. La conception s’est appuyée sur l’analyse de données médicales. Les docteurs Christine Garrigou, Clémence Baldo et Ludovic Drillet ont également apporté leur expertise sur l’outil. Les contenus ont été validés par une équipe de réhabilitation psychosociale et l’unité ESPOIR du Centre Hospitalier Georges DAUMEZON (44) a accueilli les tests auprès des patients et de leur entourage.

Ce jeu, en 1 à 4 séances, se présente comme support de discussion pour repérer de façon ludique les problématiques liées à la bipolarité ou à la schizophrénie et sensibiliser au rétablissement. Il est destiné à l’entourage et aux patients comme une aide à la compréhension du trouble bipolaire ou de la schizophrénie. Cet outil permet un soin horizontal où soignants et participants font équipe dans un cheminement vers le rétablissement.

DICTUS initie un dialogue à partir de situations concrètes avec une approche participative, ludique et pédagogique de la santé mentale. En quelques mots DICTUS est un outil :
– de prévention de la crise psychique (schizophénie ou bipolarité), qui facilite l’identification des signes avant-coureurs ;
– un support pour favoriser les échanges entre pairs, en encourageant l’entraide et le partage d’expériences ;
– un outil coopératif destiné à l’entourage pour aider à mieux comprendre le trouble et faciliter un soutien bienveillant ;
– un outil modulable, où les usagers sont acteurs et choisissent les thématiques de leurs séances.

 • En savoir plus sur Dictus – Ouvrons le dialogue sur la santé mentale