Chaque été, un piano est installé en libre-accès dans le parc de l’hôpital Saint-Anne. Objectif : favoriser les rencontres et l’expression artistique. Des micro-concerts sont organisés, et autres manifestations impromptues, auxquels participent patients, artistes amateurs, professionnels… Ce projet est un « coup de coeur » du jury du Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2023, organisé par la revue Santé Mentale avec la Fondation de France.
À l’origine de ce projet, un patient de l’hôpital Saint-Anne, pianiste et concertiste, propose de faire profiter de son talent personnel et usagers de son unité, mais il se plaint de la mauvaise qualité du clavier électronique mis à disposition. L’équipe soignante qui tente de le faire jouer « hors des murs » se heurte à différentes barrières administratives… Qu’à cela ne tienne ! L’équipe décide de faire venir un piano au sein même de l’enceinte, grâce à l’événement Play Me I’m Yours (1). En effet, depuis 2012, l’agence Community installe chaque été des pianos « graphés » par des artistes dans les rues et les parcs de Paris. Community prend en charge le transport de l’instrument qui est ensuite offert à des associations ou des institutions médico-sociales.

Dans les jardins de l’hôpital Saint-Anne, l’expérience rencontre un franc succès. Tous les étés (en 2024 du 17 juin au 4 juillet), depuis maintenant une dizaine d’années, un piano est installé dans le parc en libre-accès de 10 h à 18 h pendant 2 à 3 semaines.
Ce nouvel espace vise à favoriser les rencontres et l’expression, afin de rompre l’isolement. « Les patients et les soignants deviennent ainsi acteur de leur environnement, explique Vincent Chielens, infirmier et art-thérapeute. Chacun peut jouer librement, partager ou écouter de la musique. Briser l’indifférence, reprendre possession de notre environnement et repositionner l’art au coeur de l’espace public, telle est l’intention. Faire entrer l’art dans l’hôpital, créer un espace de liberté, faire tomber les barrières pour favoriser les rencontres et l’expression de chacun. »
Des artistes amateurs et professionnels sont aussi invités à donner des micro-concerts, afin d’inciter les patients à venir, se réunir et participer à leur tour. Tous les instruments acoustiques sont les bienvenus !

• Contact : v.chielens@ghu-paris.fr – 01.45.65.84.24 – GHU Paris, psychiatrie et neurosciences, secteur 3, Pôle 5-6-7
(1) En 2012, COMMUNITY lance la première édition française à Paris et en Ile-de-France d’un parcours urbain culturel et solidaire pendant lequel une vingtaine de pianos personnalisés par des plasticiens et street-artistes sont mis à disposition du public et des musiciens.
Dans la métropole parisienne, l’événement se déroule en quatre temps :
• Personnalisation des pianos en live par des artistes plasticiens aux styles et techniques variés.
• Exposition des pianos devenus œuvres d’art.
• Les pianos investissent l’espace métropolitain et sont accessibles au grand public pendant 3 semaines. Tous les jours un concert urbain est programmé.
Bien plus qu’un festival culturel populaire et gratuit, PLAY ME, I’M YOURS s’inscrit dans une démarche généreuse et solidaire puisque les pianos, une fois passés dans les mains des artistes plasticiens et des musiciens, sont donnés à des structures d’intérêt général choisies par les partenaires de l’opération et les artistes.
Depuis 5 ans 122 pianos ont été parrainés et offerts à des écoles, des hôpitaux, des prisons, des centres d’urgences ou encore des associations… Une seconde vie rendue possible grâce à la générosité de nos partenaires et des artistes de Play Me, I’m Yours.
Ils ont personnalisé les pianos :
Bastek (2012), MissTic (2013), Le diamantaire (2012), Anthony Lemer (2014), Jef Aerosol (2013), Jérôme Mesnager (2014), Levalet (2016), Luke Jerram (2016)…
Ils ont joué sur les pianos:
Anna Chedid (2012), Jean-françois Zygel (2012), Joyce Jonathan (2013), Jamie Cullum (2013), Elephanz (2014), Lydie Salomon (2014), Cléa Vincent (2015), Aron Ottignon (2015), Emily Loizeau (2016), Synapson (2016)…