Urgence médico-psychologique : Nathalie Prieto reconduite comme psychiatre nationale référente

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Par arrêté publié au Bulletin officiel « Santé-protection sociale -solidarité » du 31 mars 2024, Nathalie Prieto, psychiatre référente de la cellule d’urgence médico-psychologique régionale Auvergne-Rhône-Alpes (Cump), est renouvelée psychiatre référente nationale. A ses côtés, François Ducrocq, psychiatre référent de la cellule d’urgence médico- psychologique régionale des Hauts-de-France, est également reconduit comme adjoint. Ils avaient été tous deux nommés à ces fonctions en 2017 et reconduits une première fois en 2020.

Praticienne hospitalier à l’hôpital Édouard Herriot (Hospices civils de Lyon, Rhône), Nathalie Prieto est notamment à l’origine de la création d’une consultation spécifique de psychotraumatologie au Samu de cet établissement. Elle est également médecin légiste, experte judiciaire près de la Cour d’Appel de Lyon et membre de l’observatoire de la violence au sein des HCL.

Rappelons que selon l’arrêté du 27 décembre 2016 (article 5) fixant les modalités de l’organisation de l’urgence médico-psychologique, « le psychiatre référent national est chargé, à la demande du ministre chargé de la santé, de coordonner le réseau national de l’urgence médico-psychologique (…) et notamment de l’élaboration et de l’actualisation des procédures et référentiels professionnels de l’urgence médico-psychologique ». L’article 6 dispose que « le ministre chargé de la Santé mobilise le réseau national de l’urgence médico-psychologique » et peut pour cela « s’appuyer sur le psychiatre référent national ou, en cas d’empêchement, sur son adjoint ».

Dr Nathalie Prieto. Photo Progrès, 2020.