Photothérapie et hypnose active : une approche combinée

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A la clinique Yveline, une proposition de soin innovante allie photothérapie et techniques d’activation de la conscience (ou « hypnose active »). Une approche combinée qui permet « d’aller plus loin et plus vite » dans la résolution de certains conflits psychiques.

Peut-on potentialiser les bienfaits de la photothérapie avec les techniques d’activation de la conscience (TAC) (1) ? A la clinique Yveline à Vieille-Eglise-en-Yvelines (Groupe Ramsay), cette approche intégrée a été mise en place par une infirmière et photographe, Cyrielle Bougault, et un psychiatre spécialisé dans le psychotraumatisme, Didier Donneau. Elle est proposée notamment aux patients souffrant de troubles psychiques en lien avec un événement traumatique, dans le cadre de leur programme de soins individualisés.

En pratique, une première rencontre avec le psychiatre permet de présenter le processus et de recueillir les attentes de la personne. Puis, des séances individuelles hebdomadaires (environ deux heures) de photothérapie sont instaurées, en alternance avec des séances de TAC.

– Basées sur l’hypnose et les découvertes des neurosciences, les techniques d’activation de la conscience (TAC) (1) permettent au patient de renouer avec ses émotions, d’apprendre à focaliser son attention sur la résolution de ses problèmes et de mieux gérer son stress.

– La photothérapie, elle, désigne la réalisation de prises de vue à des fins thérapeutiques. Avec l’infirmière, les patients prennent des clichés dans le parc de l’établissement ou à l’extérieur puis les commentent. « Les photographies ne sont pas intéressantes pour leur valeur artistique, bien sûr, mais pour leur dimension non-verbale, en prise directe avec l’entièreté de la mémoire affective et corporelle des personnes. En présentant ses photos, le patient explique ses décisions, le cadrage, la luminosité, le choix de son sujet… et évoque ses émotions. Les images reflètent l’état psychique, ensuite plus facilement verbalisable en entretien. Elles servent ensuite de supports aux séances de TAC : se focaliser sur un détail, une couleur… favorise l’état de transe et l’apaisement. Cette utilisation des photos facilite ainsi un dialogue profond, la création de métaphores personnalisées et une réflexion vivante sur l’histoire des patients », témoigne Cyrielle Bougault.

Après avoir expérimenté cette proposition de soin auprès de sept patients volontaires, les professionnels observent que ce suivi combiné permet « d’aller plus loin et plus vite » dans la résolution de certains conflits psychiques. Elle renforce l’estime de soi et l’autonomie, diminue les symptômes et permet de lutter contre l’anhédonie et l’apragmatisme.

• Contact : C. Guislain, directrice des soins, Camille.Guislain@ramsaysante.fr

1– Le terme « hypnose » a évolué pour s’orienter vers la dénomination de « Techniques d’Activation de Conscience » (TAC), soulignant le caractère dynamique et actif de cette pratique.Voir www.citac.fr