Interventions Non Médicamenteuses en santé : bientôt un référentiel

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

La Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS) poursuit son travail scientifique pour valoriser et sécuriser les Interventions non médicamenteuses en santé (INM). Un référentiel sera disponible à l’automne prochain.

La Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS) est une société savante créée en 2021. Elle œuvre au développement de la recherche sur les Interventions non médicamenteuses en santé (INM) pour leur meilleure intégration dans les systèmes de santé avec une vision globale et intégrative de la santé.

Pour rappel une INM est une « Intervention psychologique, corporelle, nutritionnelle, numérique ou élémentaire sur une personne visant à prévenir, soigner ou guérir. Elle est personnalisée et intégrée dans son parcours de vie. Elle se matérialise sous la forme d’un protocole. Elle mobilise des mécanismes biopsychosociaux connus ou hypothétiques. Elle a fait l’objet d’au moins une étude interventionnelle publiée et menée selon une méthodologie reconnue ayant évalué ses bénéfices et risques. »

Après avoir créé un modèle d’évaluation des INM la NPIS elle poursuit son travail pour les promouvoir.

Après avoir créé un modèle d’évaluation des INM la NPIS poursuit son travail et annonce un référentiel, disponible à l’automne prochain. Cette plateforme numérique, sécurisée, accessible aux professionnels de santé et aux patients, proposera des fiches présentant des protocoles. Deux thématiques ont pour le moment été retenues : le cancer du sein, sujet soutenu par l’Assurance maladie, et les troubles de la mémoire et la prévention des chutes des personnes âgées. Les fiches seront composées de trois volets : une notice, un protocole universel de mise en œuvre et des indices génériques (date de validation, difficulté selon les usagers…) et spécifiques par pays. On y retrouvera des invariants, à qui cela s’adresse, comment ça marche, comment on fait, qui dispense l’intervention et comment on peut la répliquer sur le terrain. Ce travail sera disponible gratuitement. « L’objectif étant de rendre l’information accessible et de sécuriser au maximum les pratiques » selon le Pr Grégory Ninot, Président de la NPIS, Professeur à l’Université de Montpellier, directeur adjoint de l’Institut Desbrest d’épidémiologie et de santé publique de l’INSERM et chargé de recherche à l’Institut du cancer de Montpellier.

« Pour « circonscrire très précisément » ce qu’est ou n’est pas une INM, la société savante a travaillé durant trois ans avec plus de 1 000 personnes afin d’élaborer un modèle d’évaluation. Trois domaines ont été définis : les interventions nutritionnelles, psychosociales et corporelles ».

• En savoir plus sur la Non-Pharmacological Intervention Society (NPIS).
Interventions non médicamenteuses (INM). De la science à la règlementation. Conférence de consensus scientifique, Cadre scientifique et éthique standardisé d’évaluation des INM, vendredi 6 octobre 2023, restitution, Sénat, Paris.
Guide professionnel des interventions non médicamenteuses (INM), Grégory Nino, Éditions Dunod, mars 2019.