Les enfants sont-ils objets ou sujets de droits ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Le Cese propose sur sa chaîne YouTube la retransmission d’un événement sur les droits de l’enfant.

Les enjeux politiques et sociaux des droits des enfants et des droits des femmes sont au coeur des travaux du Conseil économique social et environnemental (CESE). Dans ce contexte, la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité du CESE a organisé le 12 juin un évènement sur les droits de l’enfant. Il s’agissait de poser la question suivante : les enfants, sont-ils des objets ou des sujets de droits ?

Cette problématique a émergé pour la DDFE après divers travaux sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVARS). Pour échanger, une table ronde permettant de croiser les regards de deux intervenants a réuni la Défenseure des droits, Claire Hédon et le rapporteur général du rapport de la Ciivise « Violences sexuelles faites aux enfants : on vous croit » et Juge des enfants, le Juge Edouard Durand. Par ailleurs, le CESE souhaitait donner la parole aux premiers concernés : les enfants et les jeunes. Une quarantaine de jeunes du Conseil Français des Associations pour les Droits de l’Enfant (Cofrade), se sont exprimés en séance plénière.

« On pourrait penser que le droits des enfants est un sujet consensuel. On voit bien à quel point c’est beaucoup plus complexe. Cette question remet en cause une organisation sociale et des schémas de domination », a souligné Thierry Baudet, Président du Cese, en clôturant cet événement.

• Les enfants, objets ou sujets de droits ? 12 juin, Revoir cet événement sur le site du Cese