Dans le cadre d’un atelier de médiation organisé par la Maison des arts de Saint-Herblain, une équipe du CHU de Nantes composée d’usagers et de soignants a réalisé un superbe court-métrage en stop-motion intitulé « Retour en boite F.M ».
Une main change la fréquence d’un poste de radio. Une musique démarre. Une marionnette se met en mouvement. 30 secondes plus tard, cette scène se répète, avec une autre musique, une autre marionnette, une autre histoire… et ainsi de suite, six fois. Ce court-métrage imaginé par une équipe de 4 usagers atteints de schizophrénie et 2 soignants du centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP) Blanchart du CHU de Nantes a été réalisé dans le cadre d’un atelier de médiation de la Maison des arts de St Herblain, puis présenté au festival Ciné-Motion 2023.

La réalisation du film s’est déroulée sur deux trimestres, en deux étapes :
- La phase de « création », durant laquelle chacun des 6 participants a façonné sa propre marionnette à partir de matériaux et de techniques simples, et choisi son univers, son nom, sa personnalité, autour d’une musique ou d’une ambiance souhaitée. En parallèle, l’équipe a élaboré ensemble le scénario et le story board du court-métrage. Par exemple, la marionnette de D., usager, a été prénommée Steve, et évoque lce jeune adulte qui a chuté dans la Loire lors d’une opération policière durant la fête de la musique à Nantes en 2019.
- La phase de prises de vue et de montage du film, à raison d’une séance hebdomadaire au sein de la Maison des arts.
La participation au festival Ciné Motion a ensuite permis aux usagers de voir et montrer le projet sur grand écran et de découvrir d’autres travaux.

Fort de cette expérience et de son incidence positive pour les usagers, le CATTP souhaite maintenant réaliser un film encore plus ambitieux évoquant la schizophrénie à travers un personnage qui entre dans la maladie. Au cahier des charges : acquérir du matériel plus performant et peaufiner la grille d’évaluation des bienfaits de cette médiation thérapeutique.
Ce projet est un « coup de cœur » du jury au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2023, organisé par Santé mentale avec la Fondation de France.