L’atelier thérapeutique Hubert Mignot déploie l’esprit olympique !

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

A l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, l’atelier thérapeutique Hubert Mignot encourage l’Olympisme et propose une série d’objets inspirés par l’événement et un relais sportif du bâton témoin au sein des structures du GHU. La créativité et le savoir-faire sont au rendez-vous !

L’Atelier thérapeutique travail Hubert Mignot, structure non sectorisée parisienne (GHU Paris), a pour objectif de répondre aux projets et aux besoins d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap psychique, stabilisées dans leur maladie. Il s’agit, pour elles, de nouer ou renouer avec une activité quotidienne de travail afin d’accéder à un emploi dans un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou autre alternative.

L’atelier dispose d’un espace dédié à une activité de production (façonnage et conditionnement, découpe de tissus …) via l’association Façonnagir, dont l’objectif est de développer des aptitudes techniques transférables par le biais de mise en situation de travail. En parallèle de cette activité de production, des temps individuels et collectifs sont organisés autour d’une information et d’une sensibilisation au milieu professionnel ainsi que l’aide à la formalisation des dossiers de candidatures.

Créativité et savoir-faire autour de l’olympisme

« A l’occasion des Jeux olympiques de Paris, une production de petits objets thématiques – pochettes, porte-cartes, bandeaux… – a été initiée et proposée aux personnes que nous accueillons à l’atelier, explique Anne-Sophie Bas, infirmière, plasticienne et musicothérapeute. Madame Mumpusa, cadre supérieure de santé est à l’origine de ce projet qui a fait l’unanimité au sein de notre atelier. Pour nos réalisations, nous avons cherché à « coller » au thème de l’olympisme et plus précisément sur le choix de tissus aux couleurs des anneaux olympiques ou avec des motifs illustrant la pratique sportive. De plus, cet évènement mondial se déroulant à Paris, nous avons fait un rappel aux couleurs du drapeau français en utilisant des cordons bleu-blanc-rouge que nous avons rajouté dans la fabrication de nos pochettes. En parallèle, nous avons créé et réalisé, en collaboration avec le LAB-AH (laboratoire d’accueil et hospitalité) le bâton témoin du relais sportif du GHU, qui se déroule actuellement  et cela  jusqu’au 5 juillet.

A l’image du parcours officiel de la flamme olympique internationale, un parcours au sein des structures du GHU Paris a été mis en place avec les soignants et usagers accompagnés par l’équipe des diététiciennes. L’opportunité de valoriser toutes les activités thérapeutiques basées sur le bien-être physique et sportif au cœur des structures de soins du GHU Paris, mais aussi de créer des moments de partage soignants/soignés.

« Le 28 juin prochain, une vente de ces goodies dédiés aux JO aura lieu au sein de notre structure*. L’occasion de partager un moment convivial en mettant en lumière la créativité et le savoir-faire des personnes qui viennent à l’atelier. Autre perspective valorisante, pendant les JO, quelques heures par semaine, nous disposerons d’un stand au Gymnase Louis Lumière, dans le 20e arrondissement parisien, pour présenter nos productions. » Une façon, pour l’atelier, de s’emparer, collectivement, de la maxime des Jeux Olympiques : « Plus vite, plus haut, plus fort » .

Atelier thérapeutique Hubert Mignot, 12 rue des Hospitalières Saint-Gervais, 75004 Paris. Du lundi au vendredi de 9h à 17h. Contact : 01 48 87 04 22.