La promotion de soins écoresponsables est un axe central de la planification écologique du système de santé. Un questionnaire lancé en début d’année a permis de recenser 400 initiatives, menées en établissement de santé et médico-social et en ville. Une trentaine d’entre elles sont disponibles sur une plateforme de l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP).
En février dernier, la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP) et l’Assurance maladie (CNAM) lançaient un questionnaire en ligne destiné à tous les professionnels de santé afin de soutenir et accélérer la diffusion et la promotion de pratiques de soins écoresponsables.
« Un soin écoresponsable (ou « écosoin » ou soin « écoconçu ») est un soin qui, à qualité et sécurité égales pour le patient, est moins impactant pour l’environnement. Cet impact, pouvant inclure des dimensions économiques et/ou sociales, concerne aussi bien la pratique de soin que l’organisation du soin ».
Marion Briançon-Marjollet, experte Développement Durable à l’Anap a dressé un premier bilan de cette mobilisation lors d’une webconférence le 13 juin dernier. « Nous avons constaté une diversité de l’offre de soins puisque 65 % des répondants sont issus de la ville et 35 % d’établissements sanitaires et médico-sociaux. Toutes les régions de France, y compris l’Outre-mer, ont répondu, et ce, avec une répartition homogène. 60% des bonnes pratiques sont déployées à une échelle collective, soit en équipe, au niveau d’un pôle ou au niveau d’un GHT. Elles ont été mises en place rapidement, avec des résultats visibles aussi rapidement. 40% d’entre elles ont pu être mises en place en moins de 6 mois […] Les facteurs clés de réussite : s’appuyer sur l’existant, co-constuire en équipe, sensibiliser et former les professionnels. »
« Les résultats de ce questionnaire – 400 initiatives ont été recensées – témoignent d’une volonté croissante de la part des professionnels de santé d’adopter des pratiques plus sobres et pertinentes, soutenues par les pouvoirs publics et les patients« , soulignent les trois promoteurs de cette enquête. Une trentaine de ces pratiques sont déjà disponibles sur la rubrique dédiée aux soins écoresponsables de l’ANAP.
Lors de cette webconférence, des professionnels ont présenté leurs pratiques écoresponsables, 5 initiatives ont ainsi été pitchées en 3 minutes chrono :
– Réduction de l’usage de dispositifs médicaux à usage unique au bloc opératoire (Audrey Enguix, pharmacienne au CHU Clermont Ferrand ).
– La toilette éco-conçue : une toilette adaptée au juste besoin (Angélique Alexandre, aide-soignante et Noëlle Bernard, médecin au CHU Bordeaux).
– Arrêt d’utilisation du desflurane (Sébastien Ponsonnard, médecin anesthésiste réanimateur à la Polyclinique de Limoges).
– Arrétons de délivrer tous les médicaments prescrits et non utilisés (Emmanuelle Barlerin, infirmière à domicile, et Angélique Siettel, pharmacien d’officine à Saint-Just-en-Chevalet, Loire).
– Nettoyer au lieu de jeter (Vincent Truchot, médecin généraliste à Aix-en-Provence).