En 2021, 423 500 aides-soignantes sont en activité, 500 300 infirmières exercent une activité salariée et 98 600 infirmières une activité libérale. Ces effectifs ont tous augmenté entre 2013 et 2021, mais la hausse est bien plus importante pour les infirmières en activité libérale (+ 28,5 %) que pour les infirmières salariées (+ 6,9 %) et les aides-soignantes (+ 6,5 %). Ces chiffres sont issus de la dernière étude méthodologique présentée par la Drees pour mesurer la démographie de ces professionnelles de santé.
Le RPPS, unique référentiel national à terme
La démographie des professionnels de santé est un élément essentiel du débat public sur notre système de soins. Pour rappel, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) mesure la démographie des professionnels de santé depuis 1999, via les deux principales sources de données permettant de connaître la démographie des professionnels de santé : le répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) et le répertoire ADELI (Automatisation DEs LIstes). Le RPPS est alimenté par les données issues des Ordres, auxquels les professionnels concernés sont tenus de s’inscrire. A terme, le référentiel RPPS deviendra l’unique référentiel national des professionnels intervenant dans le système de santé.
Une nouvelle méthodologie de mesure
L’objectif de ce document de travail de la Drees est de fournir une méthodologie pour mesurer la démographie des infirmières et des aides-soignantes, en choisissant les sources de données les plus adaptées. La première étape de ce travail a consisté à recenser et à comparer les sources disponibles, notamment celles utilisées dans le cadre d’autres publications de la DREES portant sur des sujets similaires. La sélection d’un nombre minimal de sources, tout en conservant une précision maximale dans la mesure, permet de répondre à un objectif de simplification et de reproductibilité de la méthodologie. Cette étape a conduit à sélectionner deux sources :
– la base tous salariés (BTS) de l’Insee, pour mesurer les effectifs d’infirmières et d’aides-soignantes salariées, en nombre de personnes physiques, en poste au 31 décembre ;
– le système national des données de santé (SNDS), pour étudier la démographie des infirmières exerçant leur activité en libéral, c’est-à-dire ayant facturé un soin remboursé par l’Assurance maladie durant l’année considérée.
Les chiffres à retenir
• En 2021, en France métropolitaine et dans les DROM, hors Mayotte, 423 500 aides-soignantes sont en activité, 500 300 infirmières exercent une activité salariée et 98 600 infirmières exercent une activité libérale. Certaines infirmières peuvent exercer une activité mixte libérale et salariée.
• Les effectifs d’infirmières et d’aides-soignantes ont augmenté entre 2013 et 2021, de façon plus importante pour les infirmières en activité libérale (+ 28,5 % contre + 6,9 % pour les infirmières salariées et + 6,5 % pour les aides-soignantes). Toutefois, un léger repli est observé en 2021 pour les effectifs salariés des deux professions.
• Les professions d’aides-soignantes et d’infirmières sont très majoritairement féminines. En 2021, 90 % des aides-soignantes en activité, 87 % des infirmières salariées et 82 % des infirmières libérales sont des femmes.
• Les infirmières salariées sont plus jeunes que les infirmières libérales. Les infirmières de moins de 40 ans représentent 49 % des infirmières salariées et 32 % des infirmières libérales en 2021.
• Entre 2013 et 2021, le nombre d’infirmières et d’aides-soignantes âgées de 60 ans ou plus a fortement progressé (+ 71,0 % pour les infirmières libérales, + 75,6 % pour les infirmières salariées et + 160,7 % pour les aides-soignantes), tandis que le nombre d’infirmières salariées et d’aides-soignantes âgées de moins de 30 ans a diminué (- 0,6 % pour les infirmières salariées et – 4,4 % pour les aides-soignantes).
• La répartition des infirmières salariées et des aides-soignantes par secteur d’activité est relativement stable entre 2013 et 2021. En 2021, 76 % des infirmières salariées et 60 % des aides-soignantes exercent principalement à l’hôpital, tandis que 11 % des infirmières salariées et 32 % des aides-soignantes exercent principalement dans le secteur social ou médico-social.
• Des inégalités régionales de répartition des infirmières et des aides-soignantes existent. Celles-ci sont plus importantes pour les infirmières libérales, et ont peu évolué entre 2013 et 202

Autre constatation, les besoins de soins d’infirmières et d’aides-soignantes ont augmenté du fait de la croissance de la population, mais aussi de son vieillissement, la demande de soins se concentrant aux âges avancés. Pour la même raison, les besoins de soins varient entre régions en lien avec l’hétérogénéité de la répartition par âge de leur population. Afin de permettre des comparaisons pertinentes des effectifs d’infirmières et d’aides-soignantes entre régions et entre 2013 et 2021, le document définit des densités standardisées, c’est-à-dire des nombres de professionnelles rapportés à des nombres d’habitants standardisés, dans l’espace et dans le temps, en tenant compte des différences de consommations de soins par âge.

• Démographie des infirmières et des aides-soignantes. Méthodologie de construction de séries longues, Charline Babet, Mathilde Donnenfeld, Julie Kamionka (DREES), N°15, juin 2024. (PDF)