Soutenus par les Conseils locaux en santé mentale (CLSM) de Paris et Montreuil ainsi que par l’Unafam et la Maison Perchée, la compagnie Jacotte Prod présente « Derrière le brouillard : les maux et l’espoir », un spectacle sur les troubles bipolaires, les 26 et 27 juin prochains au théâtre La Nef à Pantin.
Écrite par Sybille Dequero et Rémy Delhomme (voir encadré), Derrière le brouillard raconte le combat d’une mère face aux difficultés de son fils atteint de troubles bipolaires et qui se retrouve projetée avec sa famille dans l’univers de la psychiatrie et de la dépendance. Elle va découvrir ce qu’est vraiment l’impuissance, mais aussi la force de vivre avec, l’entraide, la bienveillance et la solidarité.
« C’est après un énième épisode cauchemardesque que l’idée d’écrire m’est venue, raconte Sybille Dequero, co-autrice de la pièce. Avec mon mari, nous avons alors décidé de témoigner, à travers une pièce de théâtre, des difficultés quotidiennes que peuvent rencontrer les proches de personnes vivant avec des troubles psychiques : charge mentale et émotionnelle, difficulté de lâcher-prise et deuil d’une vie “normale”. Nous souhaitons aussi par ce biais mettre en valeur le formidable travail et l’engagement des pair-aidants auprès des jeunes atteints de troubles psychiques et des proches. »
« L’objectif de la pièce est de promouvoir la pair-aidance et de déstigmatiser les troubles psychiques. C’est une pièce inspirée d’une histoire vraie, qui délivre un message d’espoir aux personnes vivant avec des troubles psychiques et à leurs familles, ce qui est très rare sur scène actuellement. »
Juliette Delhomme, metteuse en scène et comédienne
En fin de spectacle, pour ceux qui le souhaitent, une rencontre entre les associations partenaires (Unafam, Maison Perchée) et le public sera aménagée. Ce temps permettra de faire connaître plus en détail aux spectateurs intéressés les différentes actions et ressources des associations en faveur du rétablissement des personnes atteintes de troubles psychiques. Les comédiens et les auteurs prendront également part à cette rencontre.
A la suite des premières représentations de juin, la compagnie souhaite présenter la pièce lors de la semaine de la santé mentale en octobre 2024.
Lien vers la billetterie : https://www.helloasso.com/associations/jacotte-prod/evenements/derriere-le-brouillard-26-06
Texte : Sybille Dequero & Rémy Delhomme ; Mise en scène : Juliette Delhomme ; Dramaturgie : Charles Segard-Noirclère; Création décor, sonore et musicale : Ulysse Mayaud ; Production : Jacotte PROD.Avec : Géraldine Lefeuvre, Dimitri Hildebert, Florent Bertin, Juliette Delhomme
Sybille Dequero est mère de 3 enfants dont un fils artiste peintre et musicien atteint de troubles bipolaires. Elle est aussi architecte, artiste peintre. Elle s’engage depuis mars 2023 comme bénévole à la Maison perchée et est adhérente à l’Unafam de Paris.
Rémy Delhomme est père de 4 enfants, dont une fille qu’il a eue avec Sybille Dequéro. Ingénieur et Maître d’armes, il est aussi auteur de deux livres : “Le Maîtres d’armes - Carnet-Sens” (éd. Le Cherche Midi - 2008) “L’Esprit de l'Épée” (éd. Amphora - 2016)
Crédit image : Guerre – GrékéMalys