Trouble borderline : une évaluation du processus d’annonce diagnostic

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le trouble de personnalité état-limite (ou trouble de personnalité borderline TPB), une annonce structurée du diagnostic est un élément important pour le processus de rétablissement des patients. Une étude met en évidence la plus-value des infirmières dans ce dispositif d’annonce. Clément Lucot, IPA au Centre Hospitalier des Pyrénées (Pau), co-auteur de cette recherche publiée dans la revue Recherche en soins infirmiers nous présente la synthèse de cet audit clinique.

Dans un souci d’aide au rétablissement des personnes souffrant de pathologies psychiatriques sévères, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié en 2022 des recommandations de bonnes pratiques (1) concernant l’annonce de diagnostic de ces pathologies. Parmi elles, le trouble de personnalité borderline (TPB) fait partie des pathologies fréquentes, souvent mal diagnostiquées (grande variété des manifestations cliniques, fréquence des comorbidités…) et très stigmatisées. Des études ont pourtant montré l’utilité de l’annonce du diagnostic de TPB : les patients valident leur expérience, se sentent moins seuls, ils s’autonomisent et prennent en charge leur santé (psychoéducation), les soignants proposent des thérapies adaptées… Une étape que les patients jugent essentielle pour leur rétablissement.

Dans ce contexte, une étude mixte publiée dans la revue Recherche en Soins Infirmiers (2) s’est intéressée, via un audit clinique, au processus d’annonce de diagnostic de TPB dans un service ambulatoire pour jeunes adultes du Centre Hospitalier des Pyrénées (Pau). Le volet quantitatif de cette étude a analysé 11 dossiers au travers de 16 critères élaborés à partir des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS). Les résultats ont permis de mettre en évidence les critères les moins respectés, afin d’orienter au mieux les entretiens du volet qualitatif auprès des professionnels de l’équipe. Les actions d’amélioration proposées ont ainsi pu être ciblées.

Cette étude a mis en évidence les difficultés pour l’équipe d’inclure les familles d’usagers souffrant de TPB dans le processus d’annonce. En effet, ce trouble entraine fréquemment des conflits intra-familiaux importants compliquant l’implication de l’entourage. Le développement d’un programme spécifique d’éducation thérapeutique du patient et de ses proches pourrait permettre une meilleure compréhension de ce trouble, et ainsi participer à l’implication de tous dans les soins.

Par ailleurs, le volet qualitatif a permis la mise en lumière le rôle prépondérant des infirmières et des IPA dans l’accompagnement de l’usager tout au long de ce processus d’annonce. En effet, que ce soit par l’apport d’éléments cliniques avant l’annonce, la réassurance et le soutien du patient lors de l’annonce ou la psychoéducation par la suite, ces professionnels sont impliqués à chaque étape du processus.

Le faible nombre de dossiers inclus et de répondants au volet qualitatif ne permettent pas de généraliser ces résultats à l’ensemble de la population, mais ce travail pourrait servir de base pour une étude à plus grande échelle.

Les pistes d’amélioration sont actuellement à l’étude : utilisation d’une échelle psychométrique validée pour permettre le dépistage du TPB (Borderline personnality questionnaire) ; présentation des recommandations de la HAS sur l’annonce du diagnostic aux soignants qui ne connaissent pas ces travaux ; programmes ETP destinés aux patients et à leur entourage.

(1) Annoncer un diagnostic psychiatrique sévère chez l’adulte, Haute Autorité de Santé, 7 octobre 2022.

(2) Evaluation du processus d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes. Recherche en Soins Infirmiers. 2023 Dec ; (155):37-49.

Lucot C., infirmier en pratique avancée, M. Sc, Centre Hospitalier des Pyrénées, Pau, France.
Pérot R., infirmier en pratique avancée, M. Sc, Centre psychiatrique d’orientation et d’accueil (CPOA), Groupe Hospitalier Universitaire Paris Psychiatrie et Neurosciences, Paris,France.
Evaluation du pronostic d’annonce de diagnostic de trouble de personnalité état-limite : audit clinique dans un service ambulatoire pour jeunes adultes. Recherche en Soins Infirmiers. 2023 Dec ; (155):37-49.