Se mobiliser avec le « Jeu du je »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Issu d’un atelier thérapeutique, le « Jeu du je » est un outil d’aide à la motivation et à la décision destiné à encourager les patients souffrant de troubles psychiques à se mobiliser et à renouer avec leur corps.

Elaboré par les participants de l’atelier thérapeutique « Sortir du dé-corps », un outil, baptisé le « Jeu du jeu » stimule la motivation. Coanimé par Claudie Fagnon, infirmière et référente du projet, Ramuntcho Matta, directeur de Lizières/Centre de Cultures et de Ressources, et Réjane Ereau, auteure et enseignante de yoga, de méditation et de danse, cette activité visait à « travailler sur le corps ». Deux demi-journées par mois durant un an, sans programme préétabli, l’atelier a débuté par une mise en mouvement via des pratiques corporelles (taï-chi, yoga…) ou artistiques. Au fil des séances, chacun a pu s’ouvrir, trouver la confiance nécessaire pour exprimer ses besoins et réfléchir à cette problématique du corps en lien avec la maladie.

La question de l’ennui, de l’indécision et de la motivation s’est invitée rapidement dans les réflexions. « Les patients, notamment ceux qui souffraient de psychose, rapportaient un moment matinal identique et douloureux, précise C. Fagnon, infirmière. Ils se sentaient vides : vides d’idées, d’objectifs, d’intentions, d’envie… Désœuvrés, ils ne savaient pas comment faire pour aller au-delà de la torpeur et de la béance qui les habitaient. Leur proposer une activité, c’était bien, mais cela restait ponctuel, et initié par un tiers. Le besoin a ainsi émergé d’un outil personnel, mobilisable à tout moment de la journée. »

C’est ainsi qu’est né le « Jeu du je », co-élaboré en groupe, comme une « synthèse » ou le prolongement de l’atelier. Dans un petit pochon en tissu, se trouvent un dé et des fiches d’activités. En lançant le dé, le joueur obtient un symbole, qui mène à une catégorie et à des propositions :
– une fleur verte : la nature et moi ! (goûter de nouveaux aliments, faire une activité de plein air…) ;
– un pied jaune : mon corps et moi ! (se laver, faire un exercice de yoga ou de relaxation…) ;
– un cœur rouge : mes émotions et moi ! (se dire un mot gentil, écrire à un ami… ) ;
– un livre doré : mon organisation et moi ! (faire son emploi du temps du jour, nettoyer sa cuisine…) ;
– une clé de sol orange : la création et moi ! (dessiner, écouter un air nouveau, prendre une photo…).
Une face du dé est blanche : c’est le champ libre, l’invitation à faire une chose inédite.
Facile d’utilisation, « réplicable », ce jeu a permis aux patients de se mobiliser et, dans un cercle vertueux, de prendre d’autres initiatives. Les soignants ont observé qu’il offrait un dérivatif aux angoisses et à l’inertie.

Ce projet est un « coup de cœur » du jury au Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2023, organisé par Santé mentale avec la Fondation de France.

Contact : C. Fagnon, infirmière, claudie.fagnon@epsmd-aisne.fr. Voir une vidéo de présentation sur https://youtu.be/tUfR5KFr-qU