Organisé par le Centre national audiovisuel en santé mentale (CNASM), le 43e Festival Psy de Lorquin s’est tenu le 14 et 15 mai. Cette année, 800 festivaliers sont venus découvrir les 60 films retenus en compétition. Palmarès 2024.
« Avec 91 films reçus cette année, en provenance de France, Belgique, Pays-Bas, Suisse, Algérie, Norvège, Islande, Colombie, Angleterre, USA… le festival psy de Lorquin continue de prouver son ouverture internationale et sa reconnaissance au-delà des frontières, se félicite Alain Bouvarel, cofondateur du Festival Psy de Lorquin. Ainsi, au travers de documentaires, de fictions, de films d’ateliers… chacun peut apporter un savoir, une ressource, un vécu que ce festival souhaite mettre en lumière et partager au plus grand nombre. Cette pluralité de regards prouve l’évolution de la société face au champ de la santé mentale et son intérêt grandissant. »
Palmarès 2024
Clé d’or
LES OUBLIES DE LA BELLE ETOILE
2023 – 104 min – France – documentaire
Réalisation : Clémence DAVIGO
Production : Alter Ego Production / Andana Films
En Savoie se situait le centre de redressement La Belle Étoile, tenu par l’abbé Garin. Dédé, Michel et Daniel y ont séjourné enfants dans les années 50 et 70, et y ont été battus, humiliés, affamés, détruits. Avec la complicité de la réalisatrice Clémence Davigo, ils se réunissent enfin pour briser le silence. Une épopée bouleversante sur le chemin de la mémoire et de la justice.
Bande-annonce
Clé d’argent
EREDITA
2023 – 61 min – France – documentaire
Réalisation : Jean-Luc CESCO
Production : Les Films de l’Aqueduc
Eredità, c’est l’histoire de deux voisins qui s’accompagnent dans des moments difficiles de leurs existences. Le réalisateur imagine que le fantôme de l’ancien propriétaire est resté dans son appartement. Muguette, sa voisine, accumule chez elle tout un fatras d’objets ramassés dans la rue. A l’épreuve de la maladie et de la mort, chacun d’eux laisse apparaître des traces de son héritage familial. La mémoire ne s’efface pas, elle reste coincée quelque part…
Prix Roger Camar
ANA ROSA
2023 – 93 min – France / Colombie – documentaire
Réalisation : Catalina Villar
Production : L’atelier documentaire
Une unique photo d’identité retrouvée après la mort de mes parents : celle de ma grand-mère, Ana Rosa, morte avant ma naissance et dont on ne parlait jamais dans la famille. Je savais seulement qu’elle avait subi une lobotomie. En tirant les fils de ce drame, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire…
Bande-annonce
Coup de coeur du Jury et prix du bureau
LES HEURES CREUSES
2023 – 26 min – Belgique – documentaire
Réalisation : Judith Longuet-Marx
Production : Centre Vidéo de Bruxelles – CVB
Dans une institution pour personnes âgées en périphérie d’un petit village du sud de la France, des résidentes tentent de faire société au sein d’un environnement anonyme, souvent perçu comme hostile. Quels liens arrivent-elles encore à tisser ? Quels remèdes trouvent-elles pour pallier à la solitude, malgré tout omniprésente ? Qu’est-ce que cela révèle du rapport intime qu’on entretient à la vie à l’approche de la mort ? Les heures creuses rend visibles des êtres et des corps peu représentés, des corps vieillissants mais pourtant bien vivants et tente de déceler la force vitale irrépressible qui se niche, souvent secrètement, au cœur de cette antichambre de la mort.
Bande-annonce
Mention réalisation artistique
L’OMBRE DES MERES
2023 – 50 min – France – documentaire
Réalisation : Murielle Labrosse
Production : Mille et Une films, Gilles Padovani
Une femme voulait s’arrondir et fondre aussi souvent que la lune, mais elle n’est pas la femme lune qu’elle attendait. La naissance d’un premier enfant la plonge dans la tourmente. Au fil des jours, l’illusion d’une maternité parfaite cède la place à la tragédie. Son récit, ponctué de témoignages d’autres femmes, évoque l’ambiance maternelle et nous révèle une part plus sombre de la maternité.
Bande-annonce
L'association Phoenix nous raconte son festival
Le documentaire "Changer (l'eau du bain)", réalisé par Fred Roumagne pour l'association Phoenix soins en santé mentale du CH Périgueux (lauréate du Prix des équipes soignantes en psychiatrie 2016), était sélectionné en compétition. Il n'a pas gagné, mais deux soignantes et deux patientes de l'association ont saisi l'occasion pour s'y rendre et passer une semaine à temps complet ensemble. "L’expérience est réussie – entre le côté professionnel, concernant le festival et la promotion du documentaire, et le côté plus ludique, de découverte d’une région, racontent Laurence Bouchekif, ergothérapeute, et Cécile Lacroix-Tenant, infirmière. Pour les patientes, ce séjour leur a permis d’expérimenter une vie en communauté, un changement d’habitude et la possibilité de créer davantage de lien social, de se tourner vers l’extérieur, de parler face à un public et d’échanger avec de nombreuses personnes. Ce fut l’occasion de sortir d’une certaine zone de confort et de prouver que le travail mené au sein de l’association porte ses fruits."
Retrouvez la bande-annonce du documentaire, ainsi que l'actualité de l'association Phoenix sur sa page Facebook.

L’association Phoenix pose dans le parc du festival