L’Anap propose des outils autodiagnostics de l’activité en psychiatrie

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) propose aux établissement de psychiatrie trois outils d’autodiagnostics de leur activité. De plus, trois outils de datavisualisation permettent d’analyser de façon approfondie le positionnement territorial. Communiqué.

Face à la demande croissante de soins en psychiatrie et aux évolutions réglementaires, les établissements autorisés en psychiatrie doivent adapter leur offre et optimiser leur organisation. Hôpitaux de jour (HDJ), Centre médico-psychologiques (CMP) et séjours longs : l’Agence nationale d’appui à la performance santitaire et médico-sociale (Anap) diffuse trois autodiagnostics pour analyser son activité. Cette offre est complétée par trois outils de datavisualisation pour analyser de façon approfondie son positionnement territorial.

« L’Anap accompagne les établissements de psychiatrie avec de nouveaux outils pour évaluer et optimiser leur fonctionnement. L’analyse des résultats des autodiagnostics permettra aux établissements d’organiser leurs filières de soins de façon graduée et ainsi adapter leur offre aux besoins de la population du territoire » affirme Valentin Simon, directeur du pôle Performance des prises en charge et parcours sanitaires de l’Anap. Des outils sont proposés en téléchargement pour mener un diagnostic à partir de données quantitatives et qualitatives : typologie des patients, file active, ressources humaines, stratégie, parcours de prise en charge, organisation du suivi et de la sortie.

– La prise en charge en hôpital de jour reste peu investie, avec pour certains établissements des taux d’occupation inférieurs à 50%. Grâce à l’autodiagnostic HDJ de l’Anap, les établissements pourront analyser l’activité de chaque HDJ au regard des ressources associées et ainsi dynamiser leur file active.

– En 2020, l’activité en CMP représentait 2/3 de l’activité ambulatoire (1). Principale porte d’entrée des soins, ces structures doivent répondre à une demande croissante : optimiser leur organisation est indispensable. L’autodiagnostic CMP de l’Anap va permettre d’identifier les points de blocage afin d’y remédier de façon ciblée.

– Dans les établissements de santé autorisés en psychiatrie, les hospitalisations longues (de plus de 90 jours) concernent près de 15% des patients hospitalisés (2), en raison notamment de patients ne relevant plus d’une indication psychiatrique. L’autodiagnostic séjours longs de l’Anap objectivera ces situations afin de proposer une orientation adaptée.

Ces trois autodiagnostics sont déclinés en fonction des populations prises en charge : périnatalité / enfants, adolescents et jeunes adultes / adultes et personnes âgées.

Renforcer son offre et son positionnement territorial grâce à la datavisualisation

Par ailleurs, les outils de datavisualisation de l’Anap permettent de réaliser le diagnostic précis de son établissement et d’identifier les actions à déployer dans le cadre du Projet territorial de santé mentale (PTSM).

– Psy Diag : ce site permet de visualiser les données clés des établissements en psychiatrie et santé mentale : activités, patientèle, finances, en fonction des territoires.

Diagnostic territorial Santé mentale et psychiatrie périnatales et Diagnostic territorial adolescents et jeunes adultes: ces deux sites permettent de confronter l’offre et les besoins d’un territoire pour ces publics spécifiques.

• Communiqué de l’Anap, 2 mai 2024.

1– Dress : Les patients suivis en psychiatrie, 2021.
2– Atih, Comment mesurer les hospitalisations de longue durée en psychiatrie ? 2023.