Dans un un courrier à Fadila Khattabi, ministre déléguée en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, l’association France accueil familial alerte le Gouvernement sur le risque de voir le métier disparaître. L’association qui lance une « bouteille à la mer » appelle à prendre des mesures dès à présent. Elle regroupe une quinzaine d’organisations départementales pour quelque 1 500 accueillants familiaux. Communiqué.
L’accueil familial permet à des particuliers d’accueillir moyennant rémunération des personnes âgées et/ou en situation de handicap au sein de leur foyer. La majorité des accueils se font à temps complet (7jours/7 et 24h/24).
Une alternative de qualité…
La prise en compte des besoins de nos ainés et des personnes en situation de handicap constitue un enjeu majeur pour notre société.
Manque de places et de personnels dans les établissements, limites du maintien à domicile, propositions institutionnelles pas toujours adaptée : l’accueil familial est une réponse efficace, personnalisée, de proximité et socialement responsable.
L’ensemble dans un cadre familial que les structures spécialisées ne pourront jamais offrir à leurs résidents.
…et pourtant !
L’accueil familial décline et le nombre d’accueillants familiaux (dont 48% sont âgés de 60 ans et plus), est en diminution constante : 9742 en 2013 mais 8428 en 2022, avec une baisse plus marquée depuis 2019 (source IFREP).
Plusieurs faisceaux d’explications : manque de connaissance de cette solution, évolution de la société, impact sur la vie personnelle et surtout réel manque d’attractivité d’une activité qui n’est même pas un métier et qui confère aux accueillants familiaux un pseudo statut dérogatoire au code du travail, non protecteur et aux rémunérations et indemnisations médiocres et inégales sur le territoire national.
Les principales revendications pour inverser la tendance…
Pour répondre (enfin…) à l’urgence de la situation catastrophique dans laquelle se trouve l’accueil familial,
* En priorité, les mesures pouvant être instaurée rapidement par décrets et arrêtés :
· Hausse de la rémunération (en général actuellement 2.5 smic/jour soit 25.36 € net, congés payés inclus) ;
· Hausse de l’indemnité de frais d’entretien (alimentation, produits d’hygiène et d’entretien, eau et énergies, transports…) actuellement entre 8.30 et 20.75€/jour ;
– Publication du formulaire national de demande d’agrément et refonte du contrat d’accueil devenu obsolète.
* Sur le plan législatif :
· Instauration du droit au chômage ;
· Meilleur accompagnement des accueillants et des accueillis ;
· Amélioration de la lisibilité des dispositions législatives et clarification des missions des conseils départementaux ;
· Et bien d’autres sujets qui mériteraient d’être examinés pour (re)construire l’accueil familial.
Parce que personne n’est à l’abri d’un accident de la vie ou d’une atteinte diminuant son autonomie ;
Parce que nous serons tous âgés ;
Parce que chacun voudra être entouré dans un cadre familial et humain ;
Ne laissez pas, ne laissons pas la flamme de l’accueil familial s’éteindre, signez la pétition !