Infirmier en pratique avancée (IPA) en santé mentale et psychiatrie, faites connaître vos mémoires ! L’espace Thèses et Mémoires du site de Santé mentale accueille vos travaux et permet d’enrichir les savoirs infirmiers.
La création en août 2019 du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (IPA), mention « psychiatrie et santé mentale », visait à appuyer la recherche paramédicale et renforcer les formations pour des parcours de soins coordonnés. Ce nouvel intervenant s’installe peu à peu dans le paysage des soins, avec des pratiques très variées d’un établissement à l’autre. D’après le récent Bilan de la feuille de route santé mentale et psychiatrie 2024, on comptabilise depuis 2019 (date des décrets précisant cette spécialité) 318 IPA en pratique avancée en santé mentale et en psychiatrie formés, soit 21% des IPA. C’est la deuxième mention la plus suivie après « Pathologies chroniques stabilisées ». Il s’agit donc d’une mention dynamique, avec un vrai attrait pour cette mention.
La revue Santé mentale, impliquée dans les évolutions et perspectives de cette fonction, présente régulièrement sur son site les mémoires et travaux de recherche des IPA.
• Si vous souhaitez partager vos mémoires, écrivez à santementale@wanadoo.fr