Dans le cadre de sa formation d’infirmier en pratique avancée (IPA), Odin Dubocq s’est intéressé à la prise en charge hospitalière des patients souffrant d’anorexie mentale à l’EPSM du Morbihan. Si, globalement, la qualité des soins est satisfaisante, il identifie des pistes d’amélioration et pointe le rôle que peut jouer l’IPA dans ces évolutions. Résumé de l’auteur.
L’hospitalisation à temps complet de psychiatrie des patients atteints d’anorexie mentale intervient lors des moments les plus critiques de l’évolution de la maladie. Des recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de santé (HAS guident depuis 2010 la prise en charge hospitalière, mais concordent-elles avec les pratiques de soins sur le terrain ?
Méthode : un audit clinique ciblé, inscrit dans une démarche d’évaluation des pratiques professionnelles, a été conduit à l’EPSM-Morbihan sur la période 2011-2022, afin de déterminer cette concordance à l’aide de six critères de qualité des soins.
Résultats : le taux de correspondance global de 71 % laisse entrevoir un niveau satisfaisant de qualité des soins, en augmentation progressive depuis 2011, mais ce résultat est à nuancer en ce qui concerne l’utilisation du contrat thérapeutique et du suivi par un diététicien.
Discussion : à la suite de cet audit et en regard des réflexions scientifiques actuelles sur la prise en charge de l’anorexie mentale, des pistes d’amélioration peuvent être formulées, que la pratique avancée infirmière pourrait participer à mettre en œuvre : accroître la spécialisation des soins, constituer localement des équipes référentes TCA et des réseaux d’acteurs de la prise en charge.
• L’hospitalisation à temps complet de psychiatrie des patients atteints d’anorexie mentale. Evaluation des pratiques professionnelles (EPP). O. Dubocq, Mémoire de fin d’études, Diplôme d’Etat d’IPA, Université de Rennes. En pdf