Née à Nice dans les années 1980, élevée parmi des arbres et des livres, Alexandra Battezzati, jeune étudiante, s’est d’abord formée à la restauration d’œuvres d’art, son premier métier. Venue à sa propre pratique artistique, elle fait de l’arbre un sujet d’investigation infinie. « L’arbre symbolise la vie, la force, la longévité, la beauté, la fécondité. Il accompagne l’imaginaire… », souligne-t-elle. La capacité de résilience de la nature la fascine.
La série présentée dans ce numéro 288 décline des silhouettes d’arbre, à l’infini, se détachant dans des ciels infinis, purs, nuageux… À peine posés au sol, ils semblent parfois en apesanteur. Magiques, silencieux, imposants ou élancés, parfois abîmés ou marqués par les saisons, ils invitent au rêve et à une forme de méditation existentielle. Très travaillés, les fonds, lumineux, subliment l’arbre, le rendent unique, et comme au bord de la parole.
Dominique Passos, critique, présente ainsi la démarche de l’artiste : « Elle offre, dans ses toiles, une observation poétique et personnelle du monde végétal. La voie choisie par Alexandra Battezzati est celle d’une architecture transparente et légère. L’arbre est vu dans son intégrité. Le ciel est peint sur fond absolu. Le feuillage minimaliste est constitué de belles touches de couleur, vaporeuses ou bien soutenues pour illustrer le passage d’un arbre figuratif à une vision dynamique verticale et horizontale et de là, à des créations géométriques. Pour Alexandra, l’arbre est. Tout en lui est signifiant. Cet arbre est stylisé entre tradition de peinture classique, surréaliste et petite allusion japonaise. » Une œuvre puissante, poétique et inspirante !
- En savoir plus : www.alexandra-battezzati.com
- Alexandra a collaboré avec Santé mentale pour le numéro 288, Rétablissement : au-delà des outils…, mai 2024.