« Une formation professionnelle bien adaptée à ma situation d’autisme asperger »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Jules, 28 ans, atteint de Troubles du spectre autistique, suit depuis 3 ans la formation Ciara (Création, intelligence artificielle et réalité augmentée) proposée par l’association Créative Handicap qui lui a permis de canaliser sa créativité et de décrocher un premier stage. Interview réalisée par le fonds Entreprendre pour Aider qui soutient cette formation.

Entreprendre pour Aider : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Jules, j’ai vingt-huit ans, je suis formé à Créative Handicap depuis maintenant trois ans. Je suis autiste-asperger, atteint de Troubles du Spectre Autistique.

Entreprendre pour Aider : Quel a été votre parcours avant Créative Handicap ?

Mon parcours se résume à beaucoup d’aventures et de mésaventures. J’ai passé la majorité de ma jeunesse dans des hôpitaux de jour jusqu’à ce que j’arrive à me reprendre en main et me réaccrocher sur le plan scolaire en intégrant un lycée d’art graphique. J’en suis sorti diplômé d’un baccalauréat de communication visuelle multimédias.

Que vous apporte la formation CIARA ?

Je suis la formation CIARA depuis maintenant trois ans et je fais actuellement un stage pour le compte d’une start-up du nom de WE-dit située à Grenoble dans le cadre de la réalisation de « serious games ». La formation CIARA a été pour moi un coup de chance pour rééquilibrer ma créativité artistique. Elle est destinée à enseigner la création de jeux vidéos, que ce soit sur console, en réalité virtuelle ou augmentée. Créative Handicap m’a transmis de nouvelles compétences et m’a redonné goût à des matières, principalement autour du graphisme, et m’a aidé à m’intégrer dans la société et à travailler mon indépendance.

Que représente l’art dans votre vie ?

Le fait de dessiner, de créer, m’aide à m’exprimer, à me familiariser avec d’autres cultures, à me sensibiliser sur les siècles passés. Pour moi la création c’est aussi le savoir. Le fait de créer me fait du bien et m’équilibre psychologiquement ; j’ai ainsi plus confiance en moi. L’art me permet d’améliorer mon estime vis-à-vis de moi-même.

Pourquoi avoir choisi la formation CIARA ? En quoi vous correspondait-elle ?

J’ai trouvé cette formation professionnelle bien adaptée à ma situation d’autisme asperger. J’ai pu apprendre, à mon rythme, de nouvelles choses, comme la modélisation 3D, ou la programmation visuelle avec Unreal. On apprend à réaliser des jeux vidéo et comme j’ai été élevé depuis tout petit dans ce milieu du jeu vidéo, c’est vraiment top. Le fait que cela soit gratuit m’a aussi conforté dans ce choix de formation, car les autres formations sont soit trop élitistes soit trop chères.

Que souhaitez-vous faire, à l’issue de cette formation ?

J’hésite entre Level Designer ou Concepteur 3D, mais rien ne m’empêche d’alterner entre les deux.

Créée en 2004 par Sylvie Sanchez, artiste plasticienne, l'association Créative Handicap a pour objectif d’améliorer l’inclusion socio-professionnelle des personnes handicapées et valides. Elle propose une formation intitulée CIARA (Création, Intelligence Artificielle et Réalité Augmentée) qui forme des jeunes entre dix-huit et trente ans en situation de handicap ou de décrochage scolaire aux métiers de la création numérique, des jeux vidéo, du design graphique, etc. Le fonds Entreprendre pour Aider soutient le développement du module à distance de cette formation, afin qu’elle soit disponible à un public plus large.