Une équipe mobile de psychiatrie dédiée aux personnes précaires

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis 2021, au CH des Pays de Morlaix, une équipe mobile de psychiatrie va au devant des populations précaires avec en première ligne un binôme infirmière/ assistante sociale qui intervient là où la personne signalée se sent en sécurité...

Depuis 2021, l’Equipe mobile psychiatrie précarité (EMPP) du CH des Pays de Morlaix (CHPM) va au-devant des personnes en situation sociale précaire qui présentent des problématiques psychiatriques. Les personnes rencontrées sont en rupture de soins, en souffrance psychologique et sociale du fait de leur statut de migrant et/ou de pathologie psychiatrique non identifiée. Soutenue par un financement de l’Agence régionale de santé (ARS Bretagne), cette démarche s’inscrit dans le contexte de la Permanence d’accès aux soins de santé du CHPM et d’une circulaire dédiée (1).

L’équipe se compose d’une infirmière à temps plein, d’une assistante sociale et d’une psychologue à mi-temps et d’une demi-journée hebdomadaire de disponibilité médicale.

En première ligne, le binôme dynamique infirmière et assistante sociale intervient pour faciliter le repérage précoce et l’identification des besoins, l’orientation et l’accès au dispositif de soins. Les premières rencontres peuvent avoir lieu à domicile, en squatt, dans un café, un parc, ou encore en mairie… là où la personne signalée se sent en sécurité. Il s’agit de tisser un lien de confiance pour cheminer vers une démarche de soins.

L’orientation peut ensuite se faire vers la psychologue qui ouvre un espace d’écoute respectueux et bienveillant ou vers le psychiatre pour une évaluation diagnostique et thérapeutique et la mise en place d’un accès aux droits et à l’allocation de ressources.

L’EMPP fait ainsi l’interface entre les secteurs de psychiatrie et les équipes sanitaires et sociales pour faciliter les prises en charge par de la formation, du soutien et des échanges de pratiques. Elle ne se substitue pas aux professionnels de l’urgence ou du secteur psychiatrique.

Guidée par une philosophie humaniste, cette intervention vise à redonner une place de citoyen aux personnes précaires, par un retour ou une intégration dans le système de droit commun et la la société.

(1) Dans le cadre de la circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B n°2005-521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion et à la mise en œuvre d’équipes mobiles spécialisées en psychiatrie.