Enfants protégés : quel accès à la pédopsychiatrie et aux soins de santé ?

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Dans le contexte des difficultés actuelles de la protection de l’enfance, le Gouvernement veut « construire une stratégie coordonnée État-départements de moyen terme et avec des actions concrètes ». Sept groupes de travail techniques sont lancés. L’un d’eux porte sur l’accès au droit commun des enfants suivis par l’Aide sociale à l’enfance (ASE) en matière de santé, pédopsychiatrie, médico-social et éducation.

Dès sa nomination, la Ministre Sarah El Haïry a tenu à échanger avec les départements, qui disposent de la compétence de la protection de l’enfance, afin de renouer une relation de confiance et renforcer notre coopération entre l’État et les départements.

À la suite de ces premiers échanges, convaincus que la crise traversée par l’aide sociale à l’enfance trouvera des réponses dans un partenariat plus fort entre l’État et les départements, Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, François Sauvadet, président de Départements de France, Florence Dabin, présidente du groupe de travail Enfance de Départements de France et du groupement d’intérêt public France Enfance Protégée ont décidé de lancer des groupes de travail techniques sur la prévention et la protection de l’enfance.

Sept groupes de travail sont ainsi mis en place :

  • GT 1 : L’attractivité des métiers et la fidélisation des professionnels intervenant auprès des enfants
  • GT 2 : Actions de prévention et accompagnement de l’enfant au sein de son domicile 
  • GT 3 : Sécurisation de la qualité – diversification des placements et articulation entre justice et ASE  
  • GT 4 : L’accès au droit commun des enfants de l’ASE en matière de santé, pédopsychiatrie, médico-social et éducation
  • GT 5 : Les mineurs non accompagnés : de l’évaluation à l’accompagnement
  • GT 6 : L’accompagnement vers l’autonomie des plus de 16 ans et des jeunes majeurs 
  • GT 7 : La gouvernance et le financement de la protection de l’enfance

Composés et animés de manière paritaire par des membres de l’administration de l’État et des collectivités territoriales, ces groupes de travail ont pour objectif de dégager des orientations et recommandations sur la base d’un diagnostic étayé et des expériences réussies sur les territoires.

Un premier point d’étape sera effectué d’ici l’été, afin de tirer les premiers enseignements de ces groupes de travail.

Voir le communiqué détaillé sur le site du Gouvernement