Changement de présidence au Conseil national de l’Ordre des infirmiers. Le 18 avril, c’est une figure féminine, Sylvaine Mazière-Tauran, qui est élue à la tête de l’ordre, à la suite de Patrick Chamboredon, qui a exercé ce mandat durant 6 années.
Tous les trois ans, l’Ordre national des infirmiers (ONI) renouvelle ses instances par moitié : au niveau départemental, régional puis national. Le Conseil national renouvelé élit ensuite, lors de sa première réunion, la Présidence ainsi que le Bureau national de l’Ordre des Infirmiers.
Sylvaine Mazière-Tauran a ainsi été élue Présidente du Conseil national. Infirmière, IADE, précédemment Directrice des soins, Sylvaine Mazière-Tauran était depuis 2021, Secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des infirmiers.
Diplômée de l’Université Lyon 3 IFROSS, Sylvaine Mazière-Tauran est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur maître en management des systèmes de santé. Elle est par ailleurs bénévole auprès de la Ligue contre le cancer.
Le nouveau Bureau national de l’Ordre, qui l’assistera tout au long de son mandat, est composé de :
– Jérôme Follier, Trésorier ;
– Samira Ahayan, Secrétaire Générale ;
– Sarah Bonenfant, 1re vice-Présidente ;
– Antony Ricci, 2e vice-Président ;
– Cyril Moulin et Mabrouk Nekaa, Trésoriers adjoints ;
– Nelly Nollet et Sylvie Vanhelle, Secrétaires Générales adjointes.
Sylvaine Mazière-Tauran, a déclaré : « Dans cette période décisive pour la profession et pour l’Ordre, je suis fière et honorée de représenter les 640 000 infirmières et infirmiers de France, dans toute leur diversité et quel que soit leur mode d’exercice. Avec mon équipe et l’ensemble des élus ordinaux, nous porterons les valeurs de la profession avec intégrité et détermination. C’est dans un esprit de travail collectif, d’écoute et de respect que je souhaite contribuer à l’évolution et à la transformation de la profession. Ensemble, nous agirons pour que chaque personne sur l’ensemble du territoire puisse bénéficier d’un accès aux soins de qualité. ».