Radio ciboulot : les patients tiennent le micro

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Depuis octobre 2021, l’hôpital de Bohars, spécialisé en psychiatrie, a mis en place une radio thérapeutique. Trois matinées par mois, durant deux heures, soignants et soignés enregistrent une émission ensuite diffusée en ligne. Chez Radio ciboulot, les patients trouvent leur place et la parole se libère.

Impulsée par le partenariat entre la salle de musiques actuelles de La Carène, l’hôpital psychiatrique de Bohars (CHRU de Brest) et l’association de santé mentale An Avel Vor, Radio ciboulot a rejoint la communauté des radios animées en établissements de soins psychiatriques (La Colifata, Les Z’Entonnoirs, Radio Pinpon, Micro Stand’arts…). Depuis octobre 2021, elle offre un espace de parole, d’écoute et de création, ainsi que de la visibilité et de la considération à des personnes « empêchées ». Sa présence participe à la démystification de la maladie psychique et contribue à la lutte contre la stigmatisation des patients dans leur quotidien.

A Radio ciboulot, la réalisation de contenus se déroule sur un ton tantôt sérieux, tantôt léger, tantôt décalé, dans une démarche à la fois intime, sociale et politique. Pour les participants, l’important reste de se réunir et de vivre ensemble des moments conviviaux au micro. Cette radio a entamé sa saison 3 en novembre 2023. Elle est animée par les soignants et les patients de l’établissement et est accompagnée à sa réalisation par Anouk Edmont, de l’association La Stridente (Radioscénie – Podcasts – Ateliers). 

Les volontaires se réunissent dans un studio dédié lors des ateliers programmés trois matinées consécutives par mois. Ces ateliers offrent un véritable espace de parole et de création. Tous les services peuvent s’inscrire. Lors de ces séances, tous les sujets et les tons sont permis. Les participants sont surtout invités à partir d’eux : de leur expérience, de leur vécu, de leurs passions, de leurs envies. Un objet sonore est produit en fin de séance. Une sélection est ensuite opérée pour décider de ce qui sera diffusé sur la plateforme d’écoute de Radio Ciboulot via Soundcloud, et sur certaines antennes partenaires : Radio U, Fréquence Mutine, RNB, RPL, Légende FM… 

Les retours des patients sont extrêmement positifs. Ils attendent la séance suivante avec impatience. Autour de la table, il n’y a plus qu’un échange d’expériences, des personnes qui créent ensemble une « émission ». Il y a une affirmation de soi, un respect de la parole d’autrui, une dynamique se crée. Les échanges peuvent amener à exprimer des émotions, des souvenirs sont évoqués, la radio permet une spontanéité de la parole. Il y a de la curiosité, des souvenirs et de la nostalgie. C’est une expérience très positive.


Johanna PIRIOU, Service IDE Al Lann 

Dans leur bilan de l’année 2022-2023, l’équipe d’An Avel Vor a repéré les bienfaits de l’activité radio :

• Travailler sur l’alliance thérapeutique : les patients et soignants sont « au même niveau », sans blouse face aux micros. Cela permet de faire tiers dans la relation, et de « s’entre-percevoir » différemment, soignants comme patients. Autrement dit se rencontrer autrement.
• Rompre la solitude.
• Lutter contre la clinophilie.
• Adopter un esprit d’équipe, se sentir appartenir à un groupe.
• Être avec les autres : respecter la parole d’autrui, savoir écouter, poser des questions.
• Le respect du cadre : être attentif aux consignes, savoir attendre son tour de parole.
• L’affirmation de soi.
• La valorisation, l’estime de soi, le dépassement de soi, la confiance en soi.
• Faire émerger des émotions, des souvenirs.
• Découvrir son potentiel créatif et sa capacité d’expert.
• Démystifier l’image de la psychiatrie en diffusant les émissions de dehors de l’établissement.