« Le Gouvernement déconsidère la psychiatrie privée ! »

FacebookXBlueskyLinkedInEmail

Alors qu’une réunion sur l’atterrissage de la campagne tarifaire devait se tenir entre le ministère de la Santé et les fédérations, le 10 avril dernier, l’État a annulé cette rencontre sine die. La psychiatrie est ainsi le seul secteur à ne pas connaître son financement pour l’année 2024. La Fédération de l’Hospitalisation Privée – Psychiatrie (FHP-Psy) constate les contradictions du gouvernement qui envisage de faire de la santé mentale la grande cause 2025 et refuse dans le même temps de dévoiler les moyens consacrés à cette ambition. Communiqué de la FHP-Psy..

À l’heure où le Premier ministre, Gabriel Attal, a souhaité faire de la santé mentale des Français la grande cause 2025, ce rendez-vous annulé à la dernière minute, uniquement pour le secteur de la psychiatrie, est en contradiction totale avec les ambitions gouvernementales. En refusant d’honorer ce rendez-vous, le ministère de la Santé fait la démonstration de son absence totale de considération pour le secteur de la psychiatrie privée et de l’ensemble de ses acteurs, alors que toutes les études illustrent l’accélération de la dégradation de la santé mentale des Français.


La volte-face du gouvernement a des conséquences directes :
pour les établissements de santé, alors même que les commissaires aux comptes refusent de certifier leurs comptes 2023 en l’absence des régulations attendues sur les tarifs 2023, cela fait bientôt 4 mois que l’ensemble des acteurs travaillent sans connaître encore les moyens financiers qui leur seront attribués pour…2024 ! Cette situation, source d’une grande inquiétude, ne pourrait être plus longtemps supportée par les établissements ;
pour les patients, en créant une pression et des inquiétudes inutiles quant à leur future prise en charge malgré l’engagement des équipes soignantes de tous les établissements dans un contexte d’accès aux soins de plus en plus difficile. Malgré des besoins croissants, l’offre de soins reste sous dimensionnée à cause d’un sous financement chronique de la psychiatrie ;
pour le personnel médico-soignant, en démontrant un manque de considération pour leur engagement et leur travail quotidien aux côtés des 120 000 patients accueillis cette année dans nos établissements. L’État doit cesser de jouer avec la santé mentale des Français. Si l’État n’est pas au rendez-vous de l’ambition communiquée dans les médias, il devra assumer seul les conséquences sanitaires de son inconséquence financière. Les équipes médico-soignantes, les patients et les établissements de santé du secteur de la psychiatrie privée ont le droit d’être respectés.

La FHP-Psy demande ainsi au ministère de la Santé de fixer une réunion d’urgence dans les prochains jours pour échanger autour :
– d’une campagne tarifaire à la hauteur des enjeux nationaux et de l’évolution des besoins ;
– d’une campagne tarifaire transparente et équitable entre l’ensemble des acteurs, du public comme du privé ;
– d’une visibilité pluriannuelle sur le financement du secteur de la psychiatrie ;

La FHP-Psy rappelle son souhait de travailler avec l’État pour éviter une situation de discrimination sociale et professionnelle face à l’accès aux soins de psychiatrie, dont les effets pourraient rapidement se faire sentir sur les
territoires. Marc Laidet, Président de la FHP Psy, a déclaré : « Ce silence depuis plusieurs semaines est tout simplement
insupportable, alors que toutes les équipes de nos établissements font quotidiennement face avec engagement à
l’accélération de la dégradation de la santé mentale des Français. Le gouvernement souhaite en faire une grande cause
nationale, nous sommes prêts à y répondre, encore faut-il se donner les moyens sanitaires, financiers et humains pour être à la hauteur de cet enjeu. Il devient urgent que la politique de l’État en matière de santé mentale soit concrète, financée à la hauteur des enjeux de santé publique permettant ainsi un accès aux soins rapide et qualitatif sur l’ensemble des territoires.
»

À propos de la FHP Psy
La Fédération Hospitalière Privée Psychiatrique (FHP Psy) est un acteur engagé pour la santé mentale des Français. Elle regroupe plus de 200 cliniques de psychiatrie privée en France. Elle assure 30% de la prise en charge des hospitalisations psychiatriques, offre 6 millions de journées d’hospitalisation par an et accueille plus de 120 000 patients chaque année.

Santé mentale des Français, le gouvernement aux abonnés absents, communiqué de presse de la FHP Psy, 15 avril 2024.